[Thinodromus arcuatus] Thinodrome

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Bonjour à tous,

un Oxytelinae cette fois ; chez cette sous-famille la représentation de l'édéage et en particulier des pièces internes n'est pas toujours clair dans la littérature par rapport à ce que l'on observe réellement mais je trouve que c'est encore plus le cas chez les Thinodromus...

En reprenant la clé du DKM d'Assing & Schülke (2011), j'élimine dilatatus et hirticollis qui ont l'abdomen nettement conique et les antennes plus allongées.
Ensuite la grande taille (> à 2,9 mm) et la base des antennes concolore foncée me font éliminer plagiatus plagiatus.

La tête et le pronotum étant assez finement ponctués et les élytres ponctuées de façon plus grossière, il me semble que l'on arrive à arcuatus...je pense qu'on peut éliminer aussi mannerheimi qui n'est pas dans le DKM et dont le scape est aussi nettement plus clair que le reste des antennes.

Quant à l'édéage j'ai du mal à l'associer à celui représenté dans le DKM surtout au niveau des paramères plus ou moins sclérifiés, mais je ne peux pas l'associer à celui d'une autre espèce non plus :roll:
Les pièces internes qui sont censées être caractéristiques sont difficilement discernables dans le lobe médian de mon spécimen.

Je l'ai pris au tamisage de mousses et litière en bord de ruisseau.

Image
Alexis VINCENT : France : Verdun-en-Lauragais : 11400 : 21/03/2024
Altitude : NR - Taille : 3,5 mm
Réf. : 342794

Balises :
Christian
Membre confirmé

Thinodrome

Message par Christian »

Salut,

Effectivement, ce n'est pas le groupe le plus facile à étudier.

J'ai l'impression que l'édéage de ton spécimen a quelque peu souffert. La forme de l'édéage et l'aspect de la bestiole me font penser à arcuatus :?:

Attendons l'avis de François et d'autres...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Higumadon
Membre confirmé

Thinodrome

Message par Higumadon »

Je miserais bien également sur T. arcuatus, même si la ponctuation élytrale me semble un peu plus fine que sur mes exemplaires en collection. T. distinctus a une ponctuation plus fine encore et l'apex du lobe médian est pointu et semble-t-il assez distinctif.

Ici il semble que la taille, entre autres choses, l'élimine, mais il est tout de même à noter que T. plagiatus corsicus est totalement noir (antennes et pattes comprises) et que l'espèce est également présente en France continentale, notamment dans l'Aude...
vanderbergh
Membre confirmé

Thinodrome

Message par vanderbergh »

Je me demandais ce qu'il venait faire ici celui-là https://jessica-joachim.com/tag/tichodrome-echelette/ :D
Higumadon
Membre confirmé

Thinodrome

Message par Higumadon »

J'ai regardé mon matériel et ai décollé un édéage de T. arcuatus pour en éclaircir les pièces internes. Je crois en fait que le mieux pour séparer ces deux espèces et de se baser sur le caractère de la ponctuation du corps et les pièces internes de l'édéage. Pour ce deuxième point, même si elles sont de prime abord un peu moches, je pense qu'il faut se baser sur les illustrations de Gildenkov, celles de Schülke me semblent difficilement utilisables (par contre il représente mieux la forme des paramères). Comme on peut facilement le voir sur la photo ci-dessous, la sac interne de T. arcuatus possède dans sa partie supérieure deux forts sclérites formant un "V", ceux-ci bien visibles aussi de profil. Je pense qu'ils sont aussi présents dans l'édéage de ton spécimen, mais qu'en est-il réellement ?

Image
François Salamé : France : Brassac : 81260 : 08/04/2023
Altitude : 525 m - Taille : XXX
Réf. : 342825
Alekesi92
Membre confirmé

Thinodrome

Message par Alekesi92 »

Merci pour vos avis. En tournant un peu l'édéage il me semble bien voir ce sclérite en biais en vue latérale (qui forme un "V" avec celui de l'autre côté). On les observe déjà sur la photo de l'édéage même s'ils apparaissent un peu différemment par rapport au tiens François, sans doute parce que le miens est en vue ventrale alors que le tiens est en vue dorsale.

Ce n'est pas la première fois que je trouve qu'il y a une nette différence dans la visibilité des pièces internes entre les vues ventrales et dorsales chez les Oxytelinae, c'est aussi souvent le cas chez les Carpelimus...
J'ai justement un autre Thinodromus pris en 2 exemplaires mâles pour lesquels j'ai préparé l'édéage dans les deux sens.
Higumadon
Membre confirmé

Thinodrome

Message par Higumadon »

Oui, personnellement j’utilise les deux vues, ventrale et dorsale, pour voir correctement les différents sclérites internes. Dans certains cas la vue latérale est également utile.
Alekesi92
Membre confirmé

[Thinodromus sp.] Thinodrome

Message par Alekesi92 »

J'ai donc sollicité Mikhail Gildenkov à propos de mes Thinodromus, voici sa réponse concernant celui-ci :

"Dear Alexis,

I apologize for the delay in response, I had to work with students.

This is undoubtedly Thinodromus arcuatus. It actually has clearer and more dense body punctures. It also differs well in the structure of the aedeagus and spermatheca from Thinodromus (Amisammus) plagiatus plagiatus (Kiesenwetter, 1850).

T. plagiatus plagiatus is smaller. I only saw 2.7 - 2.8 mm. It's brown. The head and abdomen are dark brown. The pronotum and elytra are usually red-brown. The antennae, legs and mouthparts are entirely yellow-brown. Lighter and brighter than T. mannerheimi.

Regarding the punctation of Thinodromus. Often it matters. But there is also variability. I have Thinodromus (Amisammus) motschulskyi (Hochhuth, 1860) from Crimea, which are similar in fine puncture to T. mannerheimi. I'll say more. Thinodromus (Amisammus) renominatus Herman, 1970 (=Trogophloeus glabricollis Bernhauer, 1914) will be synonymized with T. motschulskyi. This is the same species, but the pronotum of “renominatus” is almost not punctured.

Best regards,

Mikhail"

D'après lui T. plagiatus plagiatus n'excèderait jamais 2,8 mm de longueur, et serait bien plus clair que nos autres espèces.
Merci à lui, je pense donc que l'on peut valider :wink:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Thinodromus arcuatus (Stephens, 1834)
Lysbeth d'Alys
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Ok, cool, merci à Gildenkov pour sa réponse :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »