[Iberodorcadion fuliginator obesum] Longicorne mais pas tant que ça

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Dourgne : 81110 : 03/05/2024
Altitude : 522 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 342068

Bonjour,
En déplacement dans le Sud-Ouest ma fille m'a envoyé ce beau coléoptère (photo prise au smartphone) en me demandant son identité (elle me prend pour un entomologiste chevronné :roll: ). Elle a rencontré l'animal au cours d'une randonnée, dans une zone assez aride, sur un chemin caillouteux.
Je n'avais jamais vu cette bête et j'ai eu beaucoup de mal à la satisfaire (ma fille). J'ai perdu beaucoup de temps en m'égarant dans des familles qui n'avaient rien à voir mais, et c'est quand même une satisfaction, en chemin j'ai découvert de très jolis coléoptères et d'autres à l'aspect tout à fait improbable.
Heureusement, j''ai fini par comprendre que les Longicornes (je suis un vieux de la vieille biberonné aux "Longicornes"), c'est-à-dire les Cerambycidae, n'étaient pas forcément tous munis de très longues antennes "dépassant largement la taille du corps" et c'est ce qui m'a permis de chercher enfin dans la bonne famille. Je vous raconte ma vie juste pour dire qu'il y a des noms qui peuvent emmener sur de mauvaises pistes et que je pense avoir trouvé le genre et peut-être l'espèce : Iberodorcadion fuliginator ! S'agit-il bien de cette espèce ou au moins de ce genre ? Pour la taille, ma fille m'a dit "25 mm avec les antennes et les rayures étaient légèrement bleutées", je doutais un peu de cette évaluation mais c'est peut-être ça finalement. Merci d'avance pour vos avis.
Dominique

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Longicorne mais pas tant que ça

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Oui pour Iberodorcadion fulinigator. Autrefois assez courant dans le Tarn... A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour la confirmation :) J'ai vu dans la rubrique "distribution géographique" que le Tarn n'était pas en orange pour ce coléoptère. "Assez courant" autrefois, dis-tu, il avait donc déserté au cours des dernières années ?
François Clément
Membre confirmé

Message par François Clément »

D. fuliginator, ssp. obesum, var. pseudohypocritum : vestiture élytrale sombre, bande médiane atteignant le tiers apical, ce qui permet de séparer cette forme de la ssp. monticola — pour autant que ces coupes aient un sens. Dourgne est situé à la jonction des domaines d'obseum (bassin Aquitain) et de monticola (Massif Central). Voir viewtopic.php?t=206248&start=20. Les Dorcadion, c'est pire que les carabes, surtout dans le Sud-Ouest où les populations se côtoient, se mélangent, se métissent, sans parler des variations individuelles. Si Prinobius (Philippe Rosset) passe par ce post, il pourra sans doute préciser ce qu'il en est de l'individu tarnais.
FC
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Iberodorcadion fuliginator (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Oryctes
Membre confirmé

[Iberodorcadion fuliginator] Longicorne mais pas tant que ça

Message par Oryctes »

Voilà une explication précise et qui me semble très complète (même si le lien donne encore plus de détails sur cette espèce et ses variantes). Je n'en attendais pas tant, grand merci, c'est très agréable et très intéressant à lire.
Et merci, Lysbeth d'Alys, pour la validation.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Iberodorcadion fuliginator] Longicorne mais pas tant que ça

Message par Lysbeth d'Alys »

Iberodorcadion fuliginator obesum (Gautier des Cottes, 1870)
Lysbeth d'Alys
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je ne sais pas si ça a de l'importance mais je viens de remarquer que Cornumutila - que je remercie à nouveau pour sa réponse rapide et positive - avait inversé le "n" et le "g" dans le nom de l'insecte :)
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Tout à été dit semble-t-il.
C'est bien I. f. obesum de la forme sombre.
Bien que la limite des différentes formes n'est pas encore clairement délimitée, monticola se trouve plus vers Rodez pour les plus proche. Pour la forme claire d' I. f. obesum il faut aller 30km à l'ouest-nord-ouest direction Toulouse.
@+ Philippe
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour Oryctes...
Oui, c'est vrai.. :oops: :oops: :oops:

Retourner vers « Coléoptères »