[Altica sp.] altise sur pimprenelle

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Image
Luc Bettinelli : France : Arc-et-Senans : 25610 : 27/04/2024
Altitude : 236 m - Taille : 4 mm
Réf. : 341673

Tout est dit ou presque dans le titre...

Nous avons trouvé cet après-midi d'assez nombreuses altises sur Sanguisorba minor.

Bon, question détermination visuelle, je sais que c'est pas faisable réellement sans édéage. Et j'ai pas ça.

Mais quand j'ai regardé s'il y avait une altise connue sur pimprenelle, et bien oui, Altica helianthemi (pourquoi ce nom...). Elle a la gueule de l'emploi, mais n'est pas la seule.

Mais mettre une petite option su la bête serait abusif ?

Luc

Balises :
Bébert
Animateur

altise sur pimprenelle

Message par Bébert »

La clé des Altica de la faune de France est presque exclusivement basée sur les critères de l'édéage...
Pour moi impossible d'en dire plus sur photo car les altises sont très mobiles et en plus la très commune Altica oleracea est très polyphage, citée d'une multitude de plantes dont des Rosacées et le genre Sanguisorba.

Sinon sur Sanguisorba (au sens ancien incluant Poterium) on trouve dans la Faune de France :
- Altica helianthemi (autrefois nommée pusilla), sur Sanguisorba officinale et Poterium sanguisorba, mais aussi des Helianthemum et Tuberaria, donnée comme rare et souvent confondue avec oleracea (!)
- Altica carinthiaca, sur Poterium sanguisorba, mais mal connue, possiblement polyphage, des régions froides et montagneuses, très rare.

Si tu veux vraiement savoir ce que c'est capture en un poignée et je pourrais te les identifier, mais je parie sur oleracea.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Merci, merci !

OK, je verrai si j'ai l'occasion de retourner là où on les a vues, et seul, parce que les gamins ne me laissent rien capturer... Et je verrai si je retombe sur des petites concentrations d'altises sur d'autres sanguisorbes (et oui, c'est vrai que c'est Poterium sanguisorba maintenant !) à l'occasion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »