[Plegaderus caesus] Ca vous plaît les gars ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Goglops74
Membre confirmé

Message par Goglops74 »

Bonjour
J'ai trouvé cette paire de Plegaderus caesus (sauf erreur...) sous l'écorce d'un pin mort encore debout, près de Lyon.
Comme l'espèce n'a pas l'air courante et est peu représentée en galerie... Le plus grand est une femelle (genitalias sortis tout seuls), et je me dis que l'autre doit être un mâle mais je n'ai pas vérifié pour ne pas l'abîmer.
A Michel Secq : Si ils t'intéressent, je te les envoie.

Image
Emmanuel Gay : France : La Tour de Salvagny : 69890 : 20/03/2024
Altitude : NR - Taille : 1,7 mm mesuré
Réf. : 341670

Image
Emmanuel Gay : France : La Tour de Salvagny : 69890 : 20/03/2024
Altitude : NR - Taille : 1,6 mm mesuré
Réf. : 341671

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Ca vous plaît les gars ?

Message par Higumadon »

J'avoue ne pas avoir cherché à confirmer ta détermination - en plus de ne pas être du tout compétent en ce qui concerne les Histeridae -, mais je ne peux m'empêcher de te féliciter pour la grande qualité de tes clichés, qui, comme d'habitude, rendent merveilleusement hommage à la beauté de ce genre de magnifiques bêtes ! Bravo et un grand merci pour le partage :bienvu:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Ca vous plaît les gars ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Je reste bouche bée, c'est magnifique !!!
Lysbeth d'Alys
Emilien Gonzalez
Membre

Ca vous plaît les gars ?

Message par Emilien Gonzalez »

Sans parler de l'étalage sur une bête ronde de cette taille 8-O , bravo.
Christian
Membre confirmé

Ca vous plaît les gars ?

Message par Christian »

Salut,
Et oui, toujours de magnifiques photos comme d'habitude.
caesus pour moi aussi avant la validation (ou pas) de Michel :wink:
Si c'est bien lui, je ne l'ai rencontré qu'une seule fois...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
SECQ Michel
Membre confirmé

Ca vous plaît les gars ?

Message par SECQ Michel »

Ah mon cher Emmanuel, tu es un chef :D :0024:
--Pas de problème, ce sont de très beaux spécimens de Plegaderus (Plegaderus) caesus (Herbst, 1791).
Le rebord à la base du pronotum est ici très visible, ce caractère est valable pour seulement deux espèces de la faune de France
(https://www.researchgate.net/publicatio ... Histeridae).
En effet, cette espèce est faiblement représentée dans les collections, on peut considérer que les observations sont épisodiques. Plegaderus (P.) caesus n'est pas fréquemment cité dans la littérature, il semble plus facile à capturer vers le 1/4 Est de la France, l'espèce est déjà mentionnée plusieurs fois du département du Rhône (LAGARDE & SECQ 2023). Tu as su allier la rareté, la beauté d'une très belle espèce et la réussite de tes créations (planches). En général, chez les Histeridae, le dimorphisme sexuel est nettement visible sur le ventre (métasternum & mésosternum), ces segments sont plats ou creux pour le mâle et bombés pour la femelle. Pour les Plegaderus, c'est surtout visible sur le métasternum, il faut avouer que la différence est en réalité peu visible sur tes deux planches.
--Si tu ne tiens pas à conserver les deux spécimens, ils pourront éventuellement s'intégrer dans ma collection, merci cher ami.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cornumutila
Membre confirmé

Ca vous plaît les gars ?

Message par Cornumutila »

Superbe !!! Bravo !
8-O :0024: :0024:
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

:0024: de l'art de magnifier des cochonn... :lol:
Goglops74
Membre confirmé

Message par Goglops74 »

Merci merci à tous :D (Heu, le titre, c'était juste pour le - hum - jeu de mots !).
Ok, Michel, je vais te les envoyer et - si c'est possible - je serais très curieux de savoir si le plus petit est bien un mâle. Je les ai trouvés très proches l'un de l'autre.
J'ai aussi P. vulneratus et P. dissectus de Haute-savoie (mais plus moyen de retrouver le vulneratus dans mon b...azar :evil: ).
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

SECQ Michel a écrit : dimanche 28 avril 2024, 8:59 En général, chez les Histeridae, le dimorphisme sexuel est nettement visible sur le ventre (métasternum & mésosternum), ces segments sont plats ou creux pour le mâle et bombés pour la femelle. Pour les Plegaderus, c'est surtout visible sur le métasternum, il faut avouer que la différence est en réalité peu visible sur tes deux planches.
Franchement en examinant le métasternum, la différence observée entre :0017: & :0016: n'est pas évidente ! L'image par empilement doit certainement réduire légèrement le relief.
Le petit spécimen Réf. : 341671 (Long. 1,6 mm) offre peut-être le milieu du métasternum plus plat, 1 chance sur 3 que c'est un :0017: :mrgreen:
Bonne soirée !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »