Voici donc la seconde cétoine qui déambulait sur mon balcon à Merida avant que le ciel ne lui tombe sur la tête. C'est encore une Euphoria, mais pour celle-ci je ne dispose pas de la documentation nécessaire pour avancer une hypothèse raisonnable...Golofa, puis-je à nouveau faire appel à ta science ?
Non, non, mâle et femelle de leucographa ont exactement la même coloration.
Pour celle-ci, les motifs sont blancs. La couleur générale de l'habitus n'est pas la même non plus. Je les ai vues côte à côte, ce sont vraiment deux espèces distinctes ! D'ailleurs mon balcon était une véritable réunion mondaine, il y avait aussi deux petits chrysomelidae...
Nombre d'Euphoria sont données du Mexique...c'est ce qui rend la tâche compliquée lorsqu'on ne les connaît pas toutes.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Il y a effectivement des espèces appartenant à plusieurs genres qui ont ce liseré blanc sur le pronotum. Mais ici je crois d'autant plus fortement à une Euphoria qu'elle a le même look que la précédente, aux coloris près, la même structure d'ornementation, et que le Mexique regorge d'Euphoria.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
en fait les dessins jaunes sur ton spécimen semblent masquer la vrai couleur ( ce qui est courant chez les cétoines) un bon nettoyage suivi d'un bon dégraissage y remédiera peut-être ?
Il est resté là-bas, on n'a pas le droit d'y toucher...peux vraiment pas le nettoyer ni le dégraisser !
Les exemplaires que j'ai eu sous les yeux étaient vivants, paraissaient (de mémoire) on ne peut plus propres, et pas graisseux du tous...