ah ah, que signifie donc ce nouveau sujet ? C'est la période classique, et très courte, d'appoarition de la mythique Menesia bipunctata sur la Bourdaine (Frangula alnus ou Rhamnus frangula selon les flores).
Et elle est de sortie !
Mes amis solognots la trouvent en fait depuis début juin, et j'ai observé ce week-end, avec un amis, l'émergence en Morvan.
Avec des densités phénoménales sur des prairie humide, la bourdaine faisant des petits bosquets de 3-4 pieds...
Par contre une piste pour ceux qui ont vainement tenté de la capturer : le battage n'est pas la bonne méthode : après 20cm de chute, la bête s'envole... et donc ne tombe pas dans la nappe. Faut chasser à vue !!!
Saturnin 8)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
plutôt repérer la menesia à l'oeil, et la "faucher" avec un filet à papillon robuste. Méfier vous : la bête est vive et ne se laisse pas facilement approcher
Sinon, on l'a quand même au battage, mais avant 10h00 du mâtin, quand elle sont encore engourdies.
Saturnin 8)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
En Alsace, Menesia bipunctata sort beaucoup plus tôt; à partir du 20 mai, et sa période de sortie est quasiment terminée.
Pour ma part, je le prends assez facilement au battage, sur de gros bosquets de bourdaine (2 à 3 m de haut), le tout étant de chasser la bête en matinée, tant il est vrai que la bête est véloce dès que les températures remontent, et adoptent le comportement (particulièrement agaçant au demeurant...) que décrit Saturnin.
SylvainF a écrit :C'est bête, il n'y avait pas de Bourdaine vers le lac des Settons !
C'est effectivement dommage qu'onne se soit pas reconnus, car si jh'avais pu te dire ce que j'avais sorti en 2000 de "l'espace St Brisson" (parc de la maison du Parc)...
Saturnin 8)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près