Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eupatorus gracilicornis] Rhinoceros à 5 cornes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Eupatorus gracilicornis] Rhinoceros à 5 cornes

Message par missln »

Bonjour,
Je reprends la suite de ce sujet sur des insectes exotiques trouvés dans une boîte dans la maison de mes parents.
L'origine probable est le Vietnam, mais ce n'est pas certain. La date de capture doit être antérieure à 1946.
Voici deux clichés de ce rhinocéros cornu, pour lequel une identification proposée était Eupatorus gracilicornis.

Image
Hélène LAVIRON : Vietnam :
Altitude : NR - Taille : 67 mm
Réf. : 336169

Image
Hélène LAVIRON : Vietnam :
Altitude : NR - Taille : 67 mm
Réf. : 336170

Je dispose d'autres vues, et peux en refaire si besoin.
Modifié en dernier par missln le dimanche 28 janvier 2024, 12:11, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Rhinoceros à 5 cornes

Message par entomofou »

Oui pour la détermination, mais il faudra ajouter que c'est au sens large car il y a plusieurs ssp. possibles.

Par contre, il faudra modifier les informations de la photo en laissant Vietnam et en supprimant la commune et le code postal qui ne correspondent pas au lieu d'observation.

Stéphane
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Rhinoceros à 5 cornes

Message par Lysbeth d'Alys »

J'ai supprimé aussi la date ...

Ajouté moins d'une heure après :
Eupatorus gracilicornis (Arrow, 1908)
Lysbeth d'Alys
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Rhinoceros à 5 cornes

Message par missln »

Merci pour la confirmation !
Pour la photo, je pensais n'avoir renseigné que le pays, pas la commune. S'est-elle complétée automatiquement parce que c'est ma commune de résidence ? Ou celle où je poste la quasi totalité de mes observations ?
Pour la date, je pense qu'on ne peut pas envoyer le formulaire sans la renseigner, donc j'ai mis celle des clichés.
S'il y a une façon de faire qui vous évite d'avoir à revenir sur les photos, dites le moi, j'ai encore une sauterelle issue de la même boîte à poster.

Ajouté moins d'une heure après :
Bon, en regardant par curiosité d'autres messages sur des coléoptères, j'ai vu que l'on pouvait modifier les indications sous la photo dans le forum, ce que je viens de faire. Par contre, si j'ai bien compris, pour les photos en galerie, seuls les admin peuvent modifier les renseignements, donc ma question sur le bon mode opératoire pour poster des bêtes d'origine inconnue - ce qui n'a peut-être pas d'intérêt - reste de mise.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Rhinoceros à 5 cornes

Message par entomofou »

Pour essayer de déterminer la sous-espèce, tu peux regarder cette publication : https://digitalcommons.unl.edu/cgi/view ... sectamundi

Dis-nous si tu arrives à affiner ta détermination.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Rhinoceros à 5 cornes

Message par missln »

Je veux bien essayer. Mais ça risque de me prendre un certain temps : déjà que je ne suis pas une pro du vocabulaire entomologique en français, le lien avec l'anglais ne va pas être immédiat.
ne vous inquiétez donc pas si la réponse tarde un peu...
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Rhinoceros à 5 cornes

Message par dkeith »

si on se fie à la photo, ça ne va pas être trop dur....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »