Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scarabaeidae] Larve et cocon sur mon palmier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Louanes
Membre
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2024, 13:28
Localisation : Toulouse

Larve et cocon sur mon palmier

Message par Louanes »

Très bonne idée que je vais suivre. Merci beaucoup !

Balises :
Avatar du membre
Eric L.R
Membre
Enregistré le : samedi 4 juin 2005, 13:21
Localisation : TOULON

Larve et cocon sur mon palmier

Message par Eric L.R »

Bonjour à tous
j'ai émis deux hypothèses le charançon et celle-là Bombyx du Palmier (Le) (Français) les résultats sur le palmier sont identiques sur le lien il y a des photos de la larve les cocons sont identiques quasiment Paysandisia archon https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/247078 .
Il me semble qu'une déclaration en mairie est obligatoire du moins dans le Var, où on est confronté aux deux ravageurs. Une question le taxon de votre palmier, car le charançon est plus inféodé à une espèce de palmier... du moins était :(
Cordialement
Eric
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Larve et cocon sur mon palmier

Message par Patrick_B »

J'avais vu passer ce sujet hier et je n'avais pas le temps de répondre.
Comme Eric LR, ça m'a vraiment évoqué Paysandisia archon, très beau papillon mais grand destructeur de palmiers.
Je pense aussi que la déclaration de sa présence est obligatoire.

Peu de chance de sauver le palmier, car, même si la larve est sensible a la pyréthrine, elle est bien cachée à l'intérieur.
Il semble toutefois que certains ont réussi.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Larve et cocon sur mon palmier

Message par lauzette »

Bon, mais la larve du sujet est une chenille ou une larve de scarabée opportuniste ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Larve et cocon sur mon palmier

Message par Mathurin C »

Larve de coléoptère et je pense qu'on peut même avancer à la famille des Scarabaeidae.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Larve et cocon sur mon palmier

Message par Bébert »

Oui la larve est un dynaste (Oryctes nasicornis par exemple) ou une cétoine, c'est une consommatrice de matière en décomposition qui se développe dans les parties décomposées du palmier suite à l'attaque préalable du parasite primaire qui reste à identifier.
Louanes, es-ce que tu peut ouvrir les cocons de fibre pour voir ce qui se trouve à l'intérieur ? Si tu y trouves quelque chose (larve, cocon, ou adulte) prend le en photo et poste le dans un nouveau sujet . De cette manière ça évite les mélanges et on sait de quoi on parle. Ce sujet sera consacré à la première photo de larve.

Retourner vers « Coléoptères »