Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scarabaeidae] Larve et cocon sur mon palmier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Louanes
Membre
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2024, 13:28
Localisation : Toulouse

[Scarabaeidae] Larve et cocon sur mon palmier

Message par Louanes »

Bonjour,

Mon palmier étant en train de dépérir suite à un ravageur non identifié à ce jour, j'ai cependant trouvé un larve et plusieurs cocons faits de fibre de palmier.

Auriez-vous une idée de quelle espèce il s'agit ?

Les symptômes : Haut du stipe rongé avec galeries sur différents endroits laissant déchets d'écorces broyées (galerie dans laquelle j'ai délogé la larve). Base des palmes rongées qui finissent par s'affaisser, jaunir voire sécher.

Image
France : MAUZAC : 31410 : 21/01/2024
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 336081

Edit anim : Photo de cocons appartenant à une espèce différente dont l'affichage est desactivé
Traitée dans ce sujet : viewtopic.php?p=1985103#p1985103

Balises :
pdavid
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 13 juin 2014, 13:00
Localisation : Ile de France

Larve et cocon sur mon palmier

Message par pdavid »

Bonjour et bienvenue,
Cela ressemble à un coléoptère.
Peut être :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ineus.html
Avatar du membre
Eric L.R
Membre
Enregistré le : samedi 4 juin 2005, 13:21
Localisation : TOULON

Larve et cocon sur mon palmier

Message par Eric L.R »

Bonjour,
certainement soit une larve de charançon rouge Rhynchophorus ferrugineus où du papillon du palmier Paysandisia archon. Dans tous les cas ton palmier est en bien mauvaise posture.
Je viens de bien visualiser la photo dans la galerie, je privilégie le charançon rouge
Cordialement
Eric
Louanes
Membre
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2024, 13:28
Localisation : Toulouse

Larve et cocon sur mon palmier

Message par Louanes »

Je vous remercie pour vos réponses.
Effectivement, en effectuant des recherches j'avais tout de suite pensé au charançon rouge mais en m’intéressant à la larve, j'ai trouvé qu'elle ne ressemblait pas vraiment. La larve du charançon rouge semble tirer vers le brun alors que celle trouvée sur mon palmier est vraiment bien blanche. Par contre le cocon semble correspondre à celui du charançon rouge. Je vais surveiller et traiter en prévention.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Larve et cocon sur mon palmier

Message par lauzette »

Traiter en prévention ?!

C’est sûr que la larve est celle d’un coléoptère, ce n’est pas une chenille de papillon quel qu’il soit.

Si le cœur du palmier est bien décomposé, ce pourrait être une larve de cétoine ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Larve et cocon sur mon palmier

Message par vanderbergh »

Je suis presque d'accord avec Lauzette ce n'est pas la larve d'un Rhynchophore mais celle d'un Scabaeidae, mais je verrai plutôt du Dynastidae 8-O
Louanes
Membre
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2024, 13:28
Localisation : Toulouse

Larve et cocon sur mon palmier

Message par Louanes »

Je souhaite le traiter car je veux vraiment sauver mon palmier qui fait 3m de hauteur et que j'ai planté il y a 15 ans.

Il existe un traitement biologique qui consiste à appliquer un champignon "Nématode" (Steinernema carpocapsae). Ça ne m'enchante pas mais j'ai cru comprendre que s'il s'agit bien du charançon rouge, c'est une obligation de traiter pour éviter la propagation (je dois encore me renseigner un peu plus à ce sujet). Quoiqu'il en soit, les traitements ne se font qu'à partir d'avril, ce qui me laisse le temps d'identifier le ravageur car inutile de traiter sans savoir de quoi il s'agit. En attendant, je vais inspecter régulièrement pour ôter les éventuelles larves qui pourraient surgir.

Bien que mon palmier a bien souffert, je l'ai nettoyé pour l'assainir en enlevant toutes les parties décomposées. Le coeur ainsi que le bourgeon terminal semblent ne pas être atteint donc j'ai bon espoir de le sauver.

Quant à une possible larve de cétoine, j'ai posté dans la rubrique Colléoptère, titré : "Charançon ou Chrysomèle ?", des photos de l'insecte que j'ai trouvé tout près de la larve. D'après les réponses, ce ne serait pas le "coupable" des dégâts.

Ajouté moins d'une heure après :
Merci vanderbergh pour cette nouvelle piste... surtout que cette espèce ressemble à l'insecte que j'ai posté dans l'autre rubrique et que j'évoque au-dessus non ?
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Larve et cocon sur mon palmier

Message par Mathurin C »

Les nématodes sont des vers, pas des champignons.
Louanes a écrit :Quant à une possible larve de cétoine, j'ai posté dans la rubrique Colléoptère, titré : "Charançon ou Chrysomèle ?", des photos de l'insecte que j'ai trouvé tout près de la larve. D'après les réponses, ce ne serait pas le "coupable" des dégâts.
Dans le sujet en question, on parle de chrysomèles et pas de cétoine. Cette larve n'est pas celle des adultes que nous présente là bas.
Mais ça ne change pas la conclusion pour cette larve qui serait là à cause de l'état du palmier mais pas la cause de son état.
Louanes
Membre
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2024, 13:28
Localisation : Toulouse

Larve et cocon sur mon palmier

Message par Louanes »

Au temps pour moi... oui, vers et pas champignon, j'ai écris trop vite car je m'étais aussi intéressée au Beauveria Bassiana qui lui est un champignon.

Donc si j'ai bien compris, je fais fausse route en pensant que la larve peut être responsable des dégâts de mon palmier. Par contre le cocon est-il un indice pour identifier le ravageur ? Ce qui reviendrait à conclure que la larve photographiée ne provient pas du cocon de fibre ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Larve et cocon sur mon palmier

Message par lauzette »

Les larves produisent des cocons pour se nymphoser mais n’en proviennent pas.

Il est possible que les cocons correspondent à une autre espèce. Les mettre en élevage peut permettre d’obtenir des imagos identifiables.

Les larves de scarabées se nourrissent de tissus végétaux très décomposés, cette larve n’est pas responsable de l’état du palmier. La mettre en élevage dans la matière dans laquelle elle a été trouvée peut également permettre d’obtenir un imago identifiable.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Coléoptères »