[Xanthogaleruca luteola] Charançon ou Chrysomèle ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Louanes
Membre

Message par Louanes »

Bonjour,

Nouvelle sur le forum (de la région Toulousaine), j'ai trouvé ces petites bêtes en inspectant mon palmier qui est subitement en train de dépérir.

En cherchant dans différentes galeries d'images, je ne parviens pas à savoir si c'est un charançon ou un chrysomèle mais j'ai bien l'impression qu'elles sont responsables des dégâts causés sur mon palmiers.

Au même endroit, entre les palmes, j'ai trouvé des cocons faits avec les vibres du palmier ainsi qu'un grosse larve blanche (j'ignore si les 3 ont un lien). Qu'en pensez-vous ?

PS : Désolée pour la qualité des photos.
Image
Anonyme : France : Mauzac : 31410 : 22/01/2024
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 336037

Image
Anonyme : France : Mauzac : 31410 : 22/01/2024
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 336038

Balises :
Mathurin C
Membre confirmé

Charançon ou Chrysomèle ?

Message par Mathurin C »

Charançon ~> Curculionidae/Apionidae/Brentidae. Ils sont caractérisés par un "rostre" (sorte de long nez) que n'ont pas tes individus. Il reste moult famille de coléoptères mais ici on est effectivement chez les Chrysomelidae.
Je t'invite à regarder les photos en galerie de la sous-famille des Galerucinae et tu devrais y trouver ton bonheur. Mais, si je ne me trompe pas, ils ne doivent pas être coupable des dégâts sur ton palmier.

Je t'invite à poster dans un autre sujet une photo de la larve blanche ou à défaut d'un cocon. :wink:
Modifié en dernier par Mathurin C le jeudi 25 janvier 2024, 10:47, modifié 1 fois.
Emilien Gonzalez
Membre

Message par Emilien Gonzalez »

Tout à la fin de la tribu :?:
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Elle lutte et, Holà !
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Louanes
Membre

Message par Louanes »

Merci beaucoup pour ces précisions.
Me reste plus qu''à trouver le vrai coupable alors...
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Et à nous proposer le nom de ce coléoptère photographié, avec toutes les indications et les indices tu devrais t'en sortir. :D
Louanes
Membre

Message par Louanes »

Celui qui se rapproche le plus est le chrysomèle du maïs mais je ne vois pas trop ce qu'il ferait en haut du stipe de mon palmier :wink:

S'il n'est pas responsable des dégâts, je vais plutôt concentrer mes recherches sur le vrai ravageur qui m'a laissé pour seuls indices une larve et des cocons de fibres.

J'ai crée un autre post dans la rubrique "Ceux qu'on ne sait pas où placer" pour m'aider dans mon "enquête" .
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Il y a plutôt un orme dans le coin, non ?
Sylvain
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Louanes a écrit : jeudi 25 janvier 2024, 15:54Celui qui se rapproche le plus est le chrysomèle du maïs mais je ne vois pas trop ce qu'il ferait en haut du stipe de mon palmier :wink:
Donc tu n'as pas cliqué sur le lien que j'ai fournis et tu n'es pas allé à la fin comme le suggérait Emilien ? Sinon tu aurais pu nous proposer Xanthogaleruca luteola (qui se prénomme aussi la Galéruque de l'Orme, comme l'évoque Petit Schtroumpf)
On est pas là pour donner une identification, mais pour guider dans la détermination...
Louanes a écrit : jeudi 25 janvier 2024, 15:54J'ai crée un autre post dans la rubrique "Ceux qu'on ne sait pas où placer" pour m'aider dans mon "enquête" .
Mon petit doigt me dit que ça va revenir dans cette partie du forum, mais oui à ce stade et dans le doute poste le là-bas :wink:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Xanthogaleruca luteola (O.F. Müller, 1766)
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »