[Dorcadion sp.] Dorcadion Roumain

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Martin Romet
Membre

[Dorcadion sp.] Dorcadion Roumain

Message par Martin Romet »

Bonjour, je vais continuer avec mes Dorcadion, j'aimerais également bien savoir à partir de quelle doc je pourrais me baser pour la détermination de ce genre.

Image
Martin Romet : Roumanie : Berca : 127035 : 15/04/2023
Altitude : NR - Taille : 11,5 mm
Réf. : 334822

Pour celui ci malheureusement je bloque, en galerie c'est Dorcadion arenarium qui semble collé le plus mais pas au niveau de la répartition...

Merci pour votre aide !

Martin

Balises :
Prinobius
Membre confirmé

Dorcadion Roumain

Message par Prinobius »

Les deux Dorcadion Roumain que tu nous propose sont des mâles, à voir entre D. murrayi et D. pusilum vasiliscus.
Les Dorcadion sont si nombreux que réunir la doc pour ce groupe remplirait plusieurs rayons d'une bibliothèque. Sans compter qu'il serait souhaitable d'avoir une bonne màj mais le travail est colossale.
J'utilise en premier la carto que je me suis faite sur Google Earth*, ça me permet d'avoir une première vue d'ensemble et d'en faire le tri.
J'affine ensuite avec une recherche sur le net.

* dispo gratuitement (en me demandant gentiment :0007: ) il vous faut simplement installer sur votre pc google earth, je vous transmet (via messagerie) un fichier kmz qui s'installe dans vos lieux préférés et que vous pouvez par la suite compléter ou modifier à votre guise.
@+ Philippe
Cornumutila
Membre confirmé

Dorcadion Roumain

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Il y a le travail de Podany qui avait paru dans des numéros de la Société Entomologique de Mulhouse, et celui de Savulescu sur les longicornes de Roumanie. Mais depuis... J'ai le travail de Podany, mais il faut que je le retrouve (dans on "aménagement"..) A bientôt ?
:lol: :lol: :lol:
Martin Romet
Membre

Dorcadion Roumain

Message par Martin Romet »

Oh oui ça serait vraiment top ça ;)
Cornumutila
Membre confirmé

Dorcadion Roumain

Message par Cornumutila »

Bonjour,
D'accord, dès que je mets la main dessus je te fais signe. A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »