[Geotrupes spiniger] Geotrupidae - Anjou

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Geotrupes spiniger] Geotrupidae - Anjou

Message par Prinobius »

phil49 a écrit : dimanche 26 novembre 2023, 10:20 Bonjour
Je ne suis pas certain de ma détermination de Anoplotrupes stercorosus
Car le dessous ne présente pas de couleur bleu-métallique
Merci pour votre avis
Philippe
Les couleurs ne servent à rien dans la détermination des Geotrupidae
phil49 a écrit : dimanche 26 novembre 2023, 15:21 Peut-être le genre Geotrupes
Si c'est le cas je ne voie pas l'espèce présentant une importante ponctuation sur le pronotum
Philippe
Une ponctuation du pronotum plus importante est souvent chez les Geotupidae un dimorphisme sexuel, :0016:
phil49 a écrit : dimanche 26 novembre 2023, 18:06 Merci pour toutes tes précisions
Avec la cle, je suis déjà bloqué entre les 2 sous-familles (j'élimine les Bolboceratinae)
Dans les Geotrupinae je ne garde que le groupe des Geotrupini
Pour la séparation des 2 sous-familles (2 familles si on suit la nomenclature de Löbl) il faut bien connaitre la "géographie" de l'insecte.
L'insecte en vue dorsale et correctement étalé c'est sur la partie dorsale du fémur quelle se trouve mais n'est bien sûr pas visible vu que le fémur se trouve sous l'insecte.
L'insecte en vue ventrale présente la face ventrale du fémur donc la plaque pileuse n'est toujours pas visible.
C'est donc la face qui se trouve contre le thorax et qui n'est visible que si l'on bouge la patte ou que l'on enlève cette dernière qu'elle devient visible.
phil49 a écrit : dimanche 26 novembre 2023, 18:06 J'écarte les Torectes (ne correcdant pas géographiquement) et les Trypocopris (non ressemblants)
Reste Sericotrupes et Geotrupes (tous les 2 ont la massue antennaire emboitée le rebord basal du pronotum non interrompu)
C'est bien les antennes et le rebord basal du pronotum qui les séparent et non la géographie ou une vague ressemblance.
phil49 a écrit : dimanche 26 novembre 2023, 18:06 Aprés je suis bloqué, d'autant plus que les interstries sont ridées irrégulièrement, ce qui aboutirait à Anoplotrupes stercorosus ??
Si je reste sur Geotrupes, Je crois qu'il y a 9 stries (mais je ne sais à partir d'où il faut arrêter de compter)
Cela donnerait Geotrupes mutator
Philippe
A. stercorosus est éliminé dans la clé avec le nombre de carène sur les tibias, concernant les rides, ce sont plus des ridules sur ton exemplaire si on les compare aux rides des A. stercorosus.
Les stries sont à compter depuis la suture centrale à mis hauteur de l'élitre. On comptabilise les stries qui remonte jusqu'au calus huméral

Pour le final c'est tout bon :bienvu:

Pour les bêtes provenant des Pyrénées, une confusion pourrait être faite avec G. ibericus ; la limite de répartition étant mal définie entre ces deux espèces, mais il semblerait que cette dernière n'est pas présente en France.
@+ Philippe

Balises :
phil49
Membre
Enregistré le : samedi 1 juin 2013, 11:01
Localisation : Angers

[Geotrupes spiniger] Geotrupidae - Anjou

Message par phil49 »

Merci à vous tous pour l'aide et la confirmation
Philippe
Le pape est mort. Un nouveau pape est appelé à régner. Pourquoi pas Libellule ou Papillon ?

Retourner vers « Coléoptères »