Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ampedus sp.] Ampedus praeustus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Ampedus sp.] Ampedus praeustus ?

Message par Cloud62 »

Bonjour,

Pour cet Ampedus, je partirai sur praeustus. En suivant la clé de Leseigneur, j'arrive sans trop de mal au point 4.
Ensuite les points latéraux du pronotum me paraissent plus gros latéralement, et sont en tous cas en plus forte densité. Ils ont bien l'air d'être ombiliqués sur toute la longueur.
La ponctuation me semble uniforme sur le disque du pronotum, mais preneur de vos avis. En tous cas, si c'est bien dans le groupe 5, j'en arrive à praeustus.

Il a été pris dans un piège à interception posé contre une chandelle de chêne déjà bien cariée.

Image
Guillaume Delporte : France : Ostricourt : 59162 : 17/05/2023
Altitude : 52 m - Taille : Env. 10,5 mm
Réf. : 332577

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Ampedus sp.] Ampedus praeustus ?

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Ampedus sp.] Ampedus praeustus ?

Message par Cloud62 »

Petit up pour avis, s'il faut re-vérifier certains critères, etc. :)
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

[Ampedus sp.] Ampedus praeustus ?

Message par Pascalou »

Bonjour,
Pour moi la ponctuation du pronotum ne correspond pas à praeustus
Sur photo c'est pas simple les Ampedus :?
Hormis la taille je trouve qu'il ressemble plus à elongatulus
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Ampedus sp.] Ampedus praeustus ?

Message par Bozo »

Et que dire de pomorum ? :mrgreen:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Ampedus sp.] Ampedus praeustus ?

Message par Cloud62 »

Là en reprenant, j'arriverai plutôt à pomonae/sanguinolentus :0004:
Je crois que je vais laisser tomber pour cette femelle. :(
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

[Ampedus sp.] Ampedus praeustus ?

Message par CocoLéo »

Il faut toujours laisser tomber les femelles.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Ampedus sp.] Ampedus praeustus ?

Message par Cloud62 »

C'est reparti !

1. Angles postérieurs du pronotum surmontés d'une seule carène chacun :arrow: 2
2. Pronotum pas plus large que les élytres (à peine ici selon l'angle), sa plus grande largeur au niveau de la base, toujours entièrement noir sauf aberration. Elytres noirs, ou rouges, ou rouges tachés de noir :arrow: 3
3. Troisième article des antennes allongé, subcylindrique ou faiblement conique dans les deux sexes, parfois légèrement comprimé, souvent tronqué obliquement au bout, beaucoup plus brillant que le 4e (fig. 49 et 51). :arrow: 4
4. Ici, pour moi c'est la première option : Points latéraux du pronotum gros, denses, plus denses et souvent plus gros que ceux du dessus, principalement en arrière. Les intervalles entre les points, sur les côtés et en avant surtout, sont plus petits que les diamètres des points eux-mêmes. Ces points sont souvent tangents ou même confluents :arrow: 5
5. Ici, pour moi les points sont bien ombiliqués jusqu'au bout, juste du mal à bien voir sur les pointes, donc je partirai sur :arrow: 6
6. Arrivé là, je pense que je me suis planté, et en comparant les ponctuations des espèces du groupe 5 au mien, ça ne colle pas effectivement. Donc essayons le groupe 6 !

Groupe 6
- Elytres entièrement rouges, avec parfois l'apex rembruni, ou rouges avec une tache fusiforme noire plus ou moins étendue sur le disque :arrow: 3
3. Ici en comparant les photos des espèces, et d'après la description, mon choix se porte sur le second item : Ponctuation du dessus du pronotum moins forte et moins dense, surtout en arrière où elle se réduit à un pointillé très fin et très espacé. Base du pronotum non ou à peine impressionnée longitudinalement au milieu. Points latéraux ronds et à peu près de même taille jusque dans les pointes postérieures. Taille généralement plus petite. Long. 8-12 mm. :arrow: 6
6. Ponctuation latérale du pronotum très serrée, à points jointifs (fig. 52). Elytres entièrement rouges ou seulement un peu rembrunis à l'apex. Angle externe de l'expansion apicale des paramères avec trois ou quatre stries seulement. Long. 8-10,5 mm :arrow: 16 — pomonae
— Ponctuation latérale du pronotum moins serrée, à points non jointifs (fig. 53). Elytres généralement rouges avec une large tache noire fusiforme sur le disque, cette tache pouvant être plus ou
moins réduite, parfois même nulle. Angle externe de l'expansion apicale des paramères avec de nombreuses stries. Long. 10-12 mm :arrow: 17 — sanguinolentus

J'aurai une préférence pour A.pomonae au final. Ci-dessous une photo moche du côté du prono :0005:
La forme nominale d'après la description, avec la pilosité noire sur le dessus, un peu jaunâtre dessous.

Image
Guillaume Delporte : France : Ostricourt : 59162 : 17/05/2023
Altitude : 52 m - Taille : Env. 10,5 mm
Réf. : 333652
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Ampedus sp.] Ampedus praeustus ?

Message par Cloud62 »

:up: Sait-on jamais, sinon je le laisserai en sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »