DG, c'est un indice ou une réelle interrogation car s'il est vrai que je ne retrouve pas le mot 'saltise' sur le web, il n'en n'est pas moins vrai que c'est toi qui me l'a appris
Voir viewtopic.php?t=22781
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55 a écrit :DG, c'est un indice ou une réelle interrogation car s'il est vrai que je ne retrouve pas le mot 'saltise' sur le web, il n'en n'est pas moins vrai que c'est toi qui me l'a appris
Voir viewtopic.php?t=22781
Salut Pierre,
essaies avec un seul s
David
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Pourquoi je veux mettre un 's' devant à tout prix ??? Mes excuses, DG
Je voulais donc bien parler d'une altise, ce qui est, je crois, le cas vu ses pattes postérieures.
Ensuite, que dois-je regarder car pour moi, toutes ces adorables bestioles se ressemblent...
J'ai déjà proposé Psylliodes. Je pourrais tout autant proposer Longitarsus...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
De souvenir, si ton Altise a 10 articles antennaires, c'est un Psylliodes, et 11 c'est toutes les autres. On voit mal, mais il semble bien que j'en compte 10 donc Psylliodes... La gueule aussi m'y fait bien penser...
Les critères importants pour se dépatouiller entre les genres probables sont, entre autres, les tibias posterieurs et l'insertion des tarses. Pour les Longitarsus, comme leur nom l'indique, le premier tarse post et très allongé...
Merci Sylvain : après agrandissement et comptage sur l'original de la photo, il y a bien 10 articles antennaires. Il s'agit donc d'un Psylliodes
Et je m'en tiendrai donc à P. sp. sauf si quelqu'un peut me préciser l'espèce
Encore merci à tous
Pierre
Dans cette famille, il est aussi très intéressant de noter la plante sur laquelle l'insecte à été trouvé...ca ne fait pas une détermination mais ca aide ! (bon, d'accord, faut aussi se lancer dans la botanique...et 6000 espèces de plus!)