[Phaedimus zebuanus kachikun] Cétoine des Philippines
Messagepar coleo 94 »
Bonjour je profite de la remontée d'un autre sujet pour présenter cette bête.
Le genre est facile pour les connaisseurs, pour espèce j'attends vos réponses.
Celui-ci est facile : Phaedimus zebuanus kachikun Nagai, 1998. C'est le seul avec cette forme de corne clypéale. Et ça tombe bien, c'est la sous-espèce de Mindanao.
La sous-espèce nominale, décrite de l'île de Cebu, n'a pas été retrouvée depuis la collecte du couple ayant permis sa description par Miksic en 1972. Nagai a essayé d'obtenir de nouveaux spécimens, sans succès...
A noter que la sous-espèce orientalis décrite par Nagai en 1988 de Mindanao a été ramenée au rang de bonne espèce par Ochi et Sakai en 2021.
[Phaedimus zebuanus kachikun] Cétoine des Philippines
Messagepar Patrcik1947 »
Réponse un peu tardive mais l'étude un peu plus poussée m'amène a revoir totalement les déterminations des travaux passés. Toutes les espèces de Miksic, Nagai, Ochi & Sakai on té faites sans comparaison avec les types originaux de Kraatz, Mohnike et Waterhouse et Miksic ... Fiabilté des données des vendeurs philippins, localisations anciennes ambigües ... (ex : Zebu, Cebu ile ou Cebu de Leyte ??). description ancienne sur une femelle unique, male inconnu et nouvelle espèce avec male comparé avec quoi ??? !!!!