Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Monoxia obesula] Ravage en bord de mer

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Monoxia obesula] Ravage en bord de mer

Message par Bilule »

Bonjour,
À La Ciotat aussi les Atriplex halimus du bord de mer sur lesquels je me suis penchée après vous avoir lus (à St-Jean et au môle Bérouard) sont ravagés par cette fichue chrysomèle, Monoxia obesula (si je ne me trompe sur son identification du moins).
Vers la mi-août il n'y avait quasiment plus de feuilles indemnes mais il y avait encore quelques couples et quelques larves.
Un couple et les dégâts sur les feuilles in natura:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 14/08/2023
Altitude : NR - Taille : ca. 3 mm
Réf. : 329077

J'ai prélevé quelques feuilles avec larves pour les voir évoluer.
Une larve dans sa loge qui le soir avait mué et perdu ses rayures:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 14/08/2023
Altitude : NR - Taille : 2.5 mm (tête loge-apex larve)
Réf. : 329079

L'évolution d'une mine jusqu'à l'émergence de l'imago:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 19/08/2023
Altitude : NR - Taille : 3.5 (imago)
Réf. : 329080
La larve est vorace et la nymphose rapide!
Alors que Cassida vittata mangeait l'épiderme mousseux des feuilles d'Atriplex halimus, Cette chrysomèle ne semble pas le consommer: la larve se faufile dessous et l'adulte le laisse en boucles au bord du cercle rongé.

Le premier adulte que j'ai vu était piqué au bout du rostre d'un Zelus renardii, une réduve américaine récemment installée elle aussi, et deux autres était pris dans l'abri d'une petite araignée. Cela ne fait pas beaucoup de prédateurs.
Les pieds du môle Bérouard, bien ravagés, avaient sorti de nouveau petits bouquets de feuilles, encore rosées sur les bords. Ces vieux plans semblent costauds, mais jusqu'à quand?

Balises :
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Ravage en bord de mer

Message par Matthieu »

:0024: Belles observations :!:

Matthieu
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Ravage en bord de mer

Message par Petit Schtroumpf »

La prolifération semble généralisée. C'est pareil à Vitrolles et à Marseille. A Carro, vers les Arnettes, ça touche aussi les A. prostrata.

J'ai pas eu l'occasion d'aller dans le Var, mais je suppose que si elles sont à la Ciotat, ça doit être pareil aux Lecques. Tout ceci est bien rapide. J'ai la même remarque que pour mes obs à Sausset, je suis allé vers le môle Berouard mi-juillet, les Atriplex étaient sain !
Sylvain
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Ravage en bord de mer

Message par Lysbeth d'Alys »

Monoxia obesula Blake, 1939
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »