[Bembidion (Nepha) genei hispaniae] Bembidion (Nepha) Genei pourquoi pas ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

[Bembidion (Nepha) genei hispaniae] Bembidion (Nepha) Genei pourquoi pas ?

Message par JLucB »

Bonjour,

Image
Jean-Luc Boelle : France : Castelnau-Rivière-Basse : 65700 : 11/04/2023
Altitude : 168m - Taille : 4,5mm
Réf. : 327350

Quelques Bembidions récoltés au bord d'un ruisseau dans le 65 à deux pas du Gers. Au-début j'ai été très perturbé par l'absence presque complète de stries (pas facile de dire si les soies discales sont sur la strie ou l'interstrie !!).
L'aspect très brillant m'a dirigé vers le sous-genre Nepha, et j'ai pensé B. callosum, mais l'absence de carinule pronotale clairement visible, la quasi disparition des stries (élément mentionné par Jeannel ), la base des premiers articles antennaires rougeâtre et la position de la soie discale postérieure (au-milieu de la macule, cf. Jeannel). Pour la transversalité du pronotum j'ai une valeur de 1,04 à 1,06 (en essayant bien des positionnements pour avoir le pronotum le plus horizontal possible), c'est compatible avec ce qui est écrit par Jeannel mais reste significativement inférieur aux valeurs annoncées par Bonavita et al. (Mem Soc Entomol Ital , 2010), papier
très complet sur ce sous-genre. Pour les genitalia, l'édéage semble correspondre au dessein de Coulon et al., la spermathèque n'est pas en contradiction avec le schéma de Bonavita (B. genei hispaniae Fig 91 p. 161).

Pour la sous-espèce hispaniae est le plus vraisemblable.
Je propose donc Bembidion (Nepha) genei hispaniae.

Quelles sont vos remarques ?
Merci d'avance
JLuc

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Bembidion (Nepha) Genei pourquoi pas ?

Message par D.Terminator »

Ok.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Bembidion (Nepha) genei hispaniae] Bembidion (Nepha) Genei pourquoi pas ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Bembidion (Nepha) genei hispaniae Bonavita & Vigna Taglianti, 2010
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »