pondant sur un tronc de sapin mort, une femelle Lepture (?) :
Bernard Mallet : France : Sarcenas : 38700 : 18/07/2023
Altitude : 1310 m - Taille : 15 mm env. Réf. : 326903
J'ai cherché (peut-être mal) parmi les Lepturinae, sans succès.
Les élytres semblent noires sur la photo, mais m'avaient paru charbonneuses lors de la prise de vues.
J'imagine que c'est un grand classique, pour lequel votre aide sera précieuse ...
Pour moi, c'est bien chez les Lepturinae qu'il faut regarder. Mais c'est une espèce très variable avec des couleurs allant du rouge au noir, elle est plus haut dans l'alphabet ;)
Merci à tous ...
Si je doutais, c'est que je ne savais qu'il y a une différence entre les élytres mâles et les élytres femelles.
Donc vous m'éclairez, et il s'agit donc d'Anastrangalia dubia ♀ forme sombre. Correct ?
Cela correspondrait avec la liste des hôtes que parasite Helconidea dentator (Braconidae), liste qui indique sans doute par erreur Strangalia et non Anastrangalia.
Bonjour Trana,
certains des Cerambycidae présentent différences de la couleur élytrale entre le male et la femelle et aussi différences de la longueur des antennes entre le male (plus longues) et la femelle......mais ça ne c'est pas la règle.
Mon avis à regard de ton insect est qu'il s'agit de Anastrangalia dubia, femelle forme "camomilla" ( Scopoli, 1763 ).
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)