Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melandrya caraboides] Melandrya

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Melandrya caraboides] Melandrya

Message par vanderbergh »

J'en suis violet de doute, c'est vraiment la barbe ces bêtes là :!: J'avais fait allusion à cette espèce dans un message dont j'ai oublié l'avatar, et je n'ai toujours pas la solution :roll: La bête ne colle pas aux descriptions de Houlbert et Barthe, mais l'obs. donné par ces auteurs après la description de dubia me font pencher vers diversa ...
j'espère que vous allez m'apporter la solution :D

Image
vanderbergh : France : vizzavona : 20219 : 12/07/1980
Altitude : NR - Taille : 14 mm
Réf. : 325957
Modifié en dernier par vanderbergh le mardi 4 juillet 2023, 18:27, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Melandrya

Message par Vin'S »

Tu peux oublier les digressions de Houlbert et Barthe sur les variétés/variations des Melandrya.

Tu as le choix entre deux espèces (voire même une seule, je n'ai jamais vu de mention de barbata en Corse), et sur le forum il y a pléthore de posts qui te permettent de conclure directement :wink:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Melandrya

Message par vanderbergh »

J'ai épluché les descriptions et rien ne correspond d’où mon questionnement :roll:
Trop grand pour barbata, et dubia ne serait qu'en Alsace selon le CCF, je n'ai pas d'autres espèces pour comparer :!:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Melandrya

Message par Vin'S »

Pourquoi citer seulement les deux qui ne correspondent pas ? Tu n'as pas envie d'en faire la seule espèce qui reste ? La couleur peut être un peu terne, voire maronnasse quand on ramasse des individus frais et qu'ils vieillissent en collection.
Tu devrais le savoir : viewtopic.php?t=118465 :0007:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Melandrya

Message par Lysbeth d'Alys »

Melandrya caraboides (Linnaeus 1760) ?
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Melandrya

Message par vanderbergh »

La couleur est bien celle d'origine...et les élytres ont une forte dépression mais plutôt vers le milieu (un peu en arrière) mais ok pour le caraboides. nonobstant la couleur qui me l'avait fait rejeter d'emblée, mais la striation des élytres va aussi dans le sens de cette espèce :D
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Melandrya

Message par Vin'S »

Et oui, tout simplement. :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »