Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agapanthia intermedia] Agapanthia intermedia ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

[Agapanthia intermedia] Agapanthia intermedia ?

Message par YB. »

Bonjour,

Encore Agapanthia violacea/intermedia avec cette photo du tarse médian. Après lecture des différents posts déjà échangés sur ces espèces, je pense à intermedia. Et vous ?

Ce serait bien d'avoir une photo de détail pour A. violacea pour comparer...





Image

Y. Barrier : France : 15 6 2006 : Neau : 53

- taille : 10 mm

ref:25043



Mille mercis

YB :)

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

pareil
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

Dés que possible j'essai de vous faire une photo de "violacea". Mais pour le moment je n'ai pas le temps, donc affaire à suivre :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Merci à tous les deux !
YB :D
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Message par jules d'oc »

Bonjour à tous,
La question posée est digne d'intérêt et il est assez délicat de séparer de visu A.violacea d'intermedia;sur cette photographie l'avant dernier article du tarse
intermédiaire parait assez long et il faudrait établir au micromètre oculaire le rapport de la longueur sur la plus grande largeur (a priori supérieur à 2),ce qui irait dans le sens de violacea.D'autre part la ponctuation élytrale de cette dernière est uniforme,alors que pour intermedia elle est nettement chagrinée
à la base et effacée au tiers apical où la pilosité blanche reste dominante (ce
qui est d'interprétation laborieuse pour des imagos sénescents à téguments frottés);enfin le lieu de capture,l'altitude et la plante-hôte investie sont d'un appoint non négligeable.Pour l'Hérault je n'ai jamais capturé le moindre individu à rattacher à violacea,seul le nord du département abrite en nombre
intermedia (alt.1000 m),espèce inféodée aux Knauties comme cela apparait avec plus d'exubérance sur l'ensemble du département de la Lozère et principalement sur les Monts d'Aubrac et de Margeride (nettement plus localisée sur les Grands Causses où les groupements de Knauties sont plus dispersés).Avec mes excuses pour la mise en forme balbutiante de ma réponse.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

après mesure sur mon écran : largeur 6mm pour une longueur de 10 mm

10/6<2
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Message par jules d'oc »

Jai écrit "a prori",et ne veut nullement contredire;mais la mesure sur écran me parait imprécise et quelques fractions de mm sont de grande importance afin de séparer au mieux 2 espèces morphologiquement très proches;les hyménoptéristes sont dans une situation identique dans bien des cas et séparer Xylocopa violacea de X.valga sans le le secours du micromètre me semble supporter la comparaison!
Sur le portrait d'A.intermedia de Lozère inclus voici peu sur le forum l'avant dernier article mesuré à 1,66 mm présente sur l'écran un bien moindre développement et je ne saurai conclure sur de simples impressions.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

jules d'oc a écrit :Jai écrit "a prori",et ne veut nullement contredire;mais la mesure sur écran me parait imprécise et quelques fractions de mm sont de grande importance afin de séparer au mieux 2 espèces morphologiquement très proches;les hyménoptéristes sont dans une situation identique dans bien des cas et séparer Xylocopa violacea de X.valga sans le le secours du micromètre me semble supporter la comparaison!
Sur le portrait d'A.intermedia de Lozère inclus voici peu sur le forum l'avant dernier article mesuré à 1,66 mm présente sur l'écran un bien moindre développement et je ne saurai conclure sur de simples impressions.
je suis d'accord car rien ne nous indique que la photo n'ait pas de déviation d'angle et donc de parallaxe
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

j'ai pô d'oculaire micrométrique. :cry:
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Je sais que la photo est médiocre mais ça peut peut-être aider. La ponctuation est forte et dense mais pour moi, ce n'est pas chagriné (c'est moi qui le suis !)

Sat, comment tu fais pour mesurer avec l'ordinateur ?



Image

Y. Barrier : France : 15 6 2006 : Neau : 53

- taille : 10 mm

ref:25067



YB

Retourner vers « Coléoptères »