Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hoplia coerulea] Et Hop la...en apesanteur!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Hoplia coerulea] Et Hop la...en apesanteur!

Message par Le Rustique »

Belle prise Petit Schroumpf……….à 1 km du littoral à Agde …….
Feu Renaud Paulian (1959) écrivait ; « France centrale et méridionale, surtout le long des rivières ; ne dépasse pas la Loire vers le Nord ; répartition très discontinue……..Nord de l’Espagne »…. » dans le Gard, elle ne se trouve que dans la zone du Châtaignier ; dans l’Ardèche, elle se localise aux zones calcaires du bas des vallées »… Je sais pas ce que cela vaut comme infos éthologiques les 2 dernières phrases !? :roll:

Petit Schroumpf peux-tu narrer les conditions de ton observation et préciser STP le biotope ? …….merci d’avance……

Au sujet de la femelle, le même Paulian (1959) écrit page 244 : « la femelle, normalement très rare, a été récoltée régulièrement en nombre à Cambo (Pyrénées Atlantiques) ……..à l’époque Basses…… ; sans doute est-elle seulement de capture très difficile. Les mâles volent en essaims en plein soleil ».

Petit Schroumpf si tu cherches bien…… tu va aussi en trouver à Agde …(des femelles) ..car il y a aucune raison qu’il n’y ai que des homos.. dans ce coin…. :wink:
"Verba volent, Scripta manent"

Balises :
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Hoplia coerulea] Et Hop la...en apesanteur!

Message par Petit Schtroumpf »

Et bien, l'habitat en lui-même correspond à celui exigé par l'espèce, à savoir un bord de canal, avec un ripisylve de frênes et peupliers, en bordure d'un champs (graminées).

Lien brisé


Beaucoup de mâles en train de faire leur gymnastique. J'ai pas pris le temps de chercher la femelle...
Sylvain
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Hoplia coerulea] Et Hop la...en apesanteur!

Message par vanderbergh »

Dans l'Ariège cette espèce se rencontre au bord du Lez aux environs de Moulis ( c'était le cas dans les années 80/90 )...
Je l'ai rencontrée aussi au bord de l'Aiguette, à Sainte-Colombe- sur- Aigue, dans les hauteurs au dessus d'Axat (vallée de l'Aude)( 2005/ 2006) et la dernière fois c'était dans les Po à la Prestes, près de Prats-de- Mollot, toujours près d'une rivière dont je ne suis pas sur du nom, peut-être le Tech :?:
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Ho la belle bleue!

Message par Le Rustique »

Pour la femelle de Hoplia coerulea dont j'indiquais l'observation sur des graminées le 10 août 1983 lors d'une chasse dans la région de Fourtou (Aude), le lieu se situait aussi juste à coté de la rivière Orbieu avant le village de Fourtou qui se situe juste avant le col de la Fage . J'avais..... à l'époque car j'ai abondonné les carabes depuis et vendu ma collection ..... posé des pièges à carabes pour essayer de me procurer le croesus et c'est en relevant un piège au sol que j'ai découvert la femelle d'Hoplia dans des graminées pas loin des berges de la rivière.
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Hoplia coerulea] Et Hop la...en apesanteur!

Message par Gyp' »

Je confirme, si besoin était, que cette espèce est encore relativement abondante localement, toujours à proximité des cours d'eau, en Ariège (bords du Touyre à Léran) et dans l'Hérault, (bords de l'Orb) .. :idea:

Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

Ho la belle bleue!

Message par DG. »

Le Rustique a écrit :
DG. a écrit :Salut, quelqu'un aurait-il une photo d’une femelle ? :wink: Merci DG
Bonsoir DG,
ben voilà .......un cliché pas terrible (le spécimen a un peu graissé) d'une femelle de Hoplia coerulea que j'avais trouvé sur des graminées le 10 août 1983 lors d'une chasse dans la région de Fourtou (Aude)... C'était bien tard en saison :!: et je n'avais pas vu le moindre mâle ce jour.

:pafoto:

Merci beaucoup :D
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Ho la belle bleue!

Message par Le Rustique »

Qui a pris ce cliché exceptionnel d'un couple de Hoplia coerulea en pleine méditation :?: :?: .

Le cliché se trouve dans la galerie de Insecte.org ,......... mais je n'ai pas pu lire ni l'auteur ni les renseignements usuels........ :cry: :evil:
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Hoplia coerulea] Et Hop la...en apesanteur!

Message par Vin'S »

Observé l'accouplement dans l'Hérault l'été dernier aux Sources de la Buèges; je savais pas que la femelle était rare, sinon j'aurais ramassé. Les saules étaient tous bleus par endroit tellement il y en avait, c'était joli. C'est vrai que sur le coup j'ai pas tilté qu'il y avait qu'un seul individu marron... m'enfin toute façon je ramasse pas ces trucs là, trop gros et trop rutilant pour une boite entomo :mrgreen:



Quant à la photo ci-dessus, il ne faut pas la réuploader dans i***k pour la remettre dans le forum si elle est en galerie, c'est là tout l'intérêt de la galerie. Sous la photo tu as un lien "insérer dans le forum", tu cliques dessus, tu copies le texte et hop

Image

Chris : France : Caudiès-de-Fenouilledès : 66 : 04/07/2004

Altitude : NA - Taille : 8 mm

Réf. : 7369
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Hoplia coerulea] Et Hop la...en apesanteur!

Message par Le Rustique »

Vin'S a écrit : .....toute façon je ramasse pas ces trucs là, trop gros et trop rutilant pour une boite entomo :mrgreen:
et les trop Melo lonthant ...tu en fais quoi Vin's? ........ :mrgreen:
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Hoplia coerulea] Et Hop la...en apesanteur!

Message par Gyp' »

Vin'S a écrit :... m'enfin toute façon je ramasse pas ces trucs là, trop gros et trop rutilant pour une boite entomo :mrgreen:
C'est clair que tu préfères les micromerdouilles qui viennent aux UV et qui te font gonfler les paupières au petit matin ... :0007: .. :oops: :0015:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Coléoptères »