Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysolina bankii] faites sauter la banque!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

[Chrysolina bankii] faites sauter la banque!

Message par Matthieu »

Bonjour :D

Ce message juste pour vous faire partager une observation: les Chrysolina bankii sont de sortie en ce moment par chez moi, et en nombre :!: Certaines sont très sombres, au point de faire douter de l'espèce au premier coup d'oeil 8-O
J'en vois partout depuis une semaine, elles sont vraiment polyphages, j'ai constaté de visu qu'elles se nourrissent aussi bien sur plantain lancéolé, sur renoncule, sur marrubium, sur menthe, et sur Teucrium...
En voici un couple vu en fin d'après-midi sur renoncule:
Image
matthieu pilard : France : Vaas : 72500 : 25/09/2017
Altitude : 43 m - Taille : 9 mm
Réf. : 192347

Et dernière chose, elles seraient "un peu nocturnes": quelques unes ont élu dominicile devant ma porte, et ne se montrent que le soir venu...

Voilà voilà

Matthieu

Balises :
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

faites sauter la banque!

Message par Fools »

Elles sont aussi de sortie en centre Bretagne.
J'ai observé la première de la saison, hier, lundi 25 septembre, sur un tas de compost. Mes autres observations sont du 25 septembre 2011, 2 octobre 2014, et du 1er juin 2013, également sur renoncule et autres plantes... et sur le plastique de ma table de jardin. La plupart ont été observées en milieu d'après-midi, la plus tardive étant à 18 h 14, le 2 octobre 2014, il faisait donc encore jour.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

faites sauter la banque!

Message par vanderbergh »

Je pense que cette bête comme d'autres de son genre est nocturne. Je les ai observé en pleine activité l'année dernière à Bétharram dans les Pyrénées se promenant sur les arbres en pleine nuit (23 h et +)
A proximité il y avait de nombreuses menthes où les Chrysolina herbacea étaient nombreuse, ainsi que quelques C.polita.
Il arrive que ces bêtes soient actives la journée comme actuellement C.herbacea chez moi, quand la température est clémente et que le soleil ne brille pas trop ...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

faites sauter la banque!

Message par Lysbeth d'Alys »

Chrysolina bankii (Fabricius, 1775)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

[Chrysolina bankii] faites sauter la banque!

Message par Matthieu »

du coup je vais improviser ce soir une "chasse à la lampe de poche", en espérant voir autant de C. Bankii, et qui sait, C. Sturmi sur le Glechoma qui prolifère... De jour je n'en ai jamais vu la queue d'une par ici...

Matthieu
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Chrysolina bankii] faites sauter la banque!

Message par vanderbergh »

Je la trouve ici dans l'Orne pourquoi pas chez toi :?:
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

[Chrysolina bankii] faites sauter la banque!

Message par thibault 29 »

Très commune dans le Finistère également, depuis environ 2 semaines, bizarrement je ne la vois qu'à la mauvaise saison (même chose pour haemoptera).
Elle est sans doute très polyphage également ici puisqu'elle abonde autant sur le sentier côtier qu'en zone humide ou encore en plein centre ville de Brest, je ne la trouve pas particulièrement nocturne mais c'est vrai que par chez moi le soleil brille rarement trop (d'ailleurs quand il brille tout court c'est déjà un exploit! :lol: ).
J'aimerais bien rencontrer sturmi également mais malheureusement elle semble absente de ma région.
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

[Chrysolina bankii] faites sauter la banque!

Message par Matthieu »

thibault 29 a écrit : mercredi 27 septembre 2017, 0:18 Très commune dans le Finistère également, depuis environ 2 semaines, bizarrement je ne la vois qu'à la mauvaise saison (même chose pour haemoptera).
En fait C. bankii a une diapause estivale, ce qui peut confirmer qu'on la voit surtout aux saisons plus fraîches... En tout cas cette année son retour automnal est marquant par ici.
La petite chasse de nuit improvisée n'a pas été franchement concluante, une seule C. bankii vue se déplaçant activement sur une herbe. A re-tester... :roll:
Et pour C. sturmi, elle m'a l'air répandue partout mais très discrète ou très sporadique :? Je l'ai quand même déjà trouvée par hasard à une dizaine de km d'ici, en un point qui permettrait presque de valider trois départements d'un coup: à la limite des 37, 72 et 49 :lol: Elle était sur un mur...en plein soleil en mai. Et j'ai beau retourner tous les mois, pour le boulot, à cet endroit depuis 10 ans, je ne l'ai jamais revue. :?

Matthieu
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »