Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scarabaeus sp.] Scarabaeus (?) corse (2)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Frac
Membre
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006, 21:39
Localisation : Bussigny, Suisse

Message par Frac »

Ouais... j'avais pas fait gaffe à la taille :oops: , typhon semble en effet très probable, malheureusement le pronotum n'est pas si bien mis en évidence qu'on puisse exclure l'existence de zones lisse.

Malgré ça la taille devrait suffire pour typhon
François C.

Balises :
Mosquito
Membre
Enregistré le : samedi 30 juillet 2005, 19:17
Localisation : 91 ESSONNE

Message par Mosquito »

pour info le +grand des S.sacer que j'ai trouvé mesurait 32mm mais le +petit ne faisait que 2Omm et je suis formel quant à la détermination de mes S.sacer

A+
Moquito
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

De plus il est possible que j'aie légérèment sous-estimé la taille de mémoire, car contrairement au laticollis je n'ai pas eu le réflexe de mesurer celui-ci...
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

désolé d'intervenir aussi tard, mais je viens juste de découvrir ce post !

En guise de remarque préliminaire, je voudrais juste dire que le problème de la taille est un faux problème, car même si statistiquement, une espèce est plus petite qu'une autre, il se retrouve toujours des individus qui sont très inférieurs en taille à la moyenne de l'espèce.

Pour discriminer typhon de sacer, au moins pour nos faunes, le seul caractère à peu près correct observable sur le vivant et l'absence ou la présence de zones lisses de chaque côté du milieu. Comme il me semble voir que le pronotum est entièrement granulé, je pencherais également pour une identification comme typhon.

Ceci dit, contrairement à une idée reçue et même si ces bestioles sont d'une taille plutôt avantageuse, l'identification des Scarabaeus n'est pas forcément une sinécure
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

il pourrait aussi s'agir , compte tenu de l'insistance sur la petite taille que vin's semble bien avoir noté, et de "autre" espèce qu'il nous fait aussi remarquer, de tout autre chose le genre Gymnopleurus :?:
Peut-être tes photos archi floues peuvent permettre de le reconnaitre :!:
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

Message par hexapoda »

vanderbergh a écrit :il pourrait aussi s'agir , compte tenu de l'insistance sur la petite taille que vin's semble bien avoir noté, et de "autre" espèce qu'il nous fait aussi remarquer, de tout autre chose le genre Gymnopleurus :?:
Peut-être tes photos archi floues peuvent permettre de le reconnaitre :!:
a pas tout compris moi là ... tu parles d'un autre post vanderbergh ?

car là c'est bien un Scarabaeus !
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

Vin'S a écrit :Salut Mosquito (encore un Essonnien :lol: ),

Je les ai en effet trouvés à quelques kilomètres du lac du barrage, et sur certaines bouses fraîches ils étaient nombreux comme tu le dis.

Il y avait une troisième espèce, plus petite et moins grande que les laticollis et sacer que tu viens de confirmer; malheureusement je n'ai que 2 clichés superflous :-|

Et maintenant Hexa, est-ce que tu comprends mieux :D :?:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Pour faire clair : l'espèce de ce post était la plus grande des trois que j'ai vu sur le tas de bouse :lol: (si j'ai bien compris c'est S. typhon)

J'ai posté la deuxième dans un autre post, et c'était S. laticollis

Il y en avait une troisième plus discrète, dont je vais poster la photo la moins floue dans un troisième post sur la demande de vanderbergh. :wink:

EDIT : C'est fait ICI
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

Message par hexapoda »

vanderbergh a écrit :
Vin'S a écrit :Salut Mosquito (encore un Essonnien :lol: ),

Je les ai en effet trouvés à quelques kilomètres du lac du barrage, et sur certaines bouses fraîches ils étaient nombreux comme tu le dis.

Il y avait une troisième espèce, plus petite et moins grande que les laticollis et sacer que tu viens de confirmer; malheureusement je n'ai que 2 clichés superflous :-|

Et maintenant Hexa, est-ce que tu comprends mieux :D :?:
çà va un peu mieux du coup ...
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

Retourner vers « Coléoptères »