[Anatis ocellata] Une coccinelle très pointilleuse

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

[Anatis ocellata] Une coccinelle très pointilleuse

Message par fif06 »

Toujours dans les alpages, j'ai photographié cette coccinelle qui n'est pas avare de points sur les élytres. J'ai trouvé une clé sur le net (https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... SjZWksTNTq) et j'ai essayé de la suivre. Avec quelques aller-retours, celle qui coche le plus d'étapes serait Coccinella undecimpunctata, en particulier grace aux 2x2 taches formant un carré sur les élytres. Les photos de C. undecimpunctata en galerie sont aussi les plus proches de l'habitus de mon specimen. Néanmoins je ne suis pas satisfait à cause du nombre total de taches de mon sujet supérieur à 11. Quelle pourrait bien être cette espèce (je n'en vois pas en galerie avec ce nombre de taches 8-O ) ?

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 01/06/2022
Altitude : 1946 m - Taille : 5 mm
Réf. : 318870

Balises :
BioPterus
Animateur

Une coccinelle très pointilleuse

Message par BioPterus »

Bonjour,

Je serais tenté d'y voir une espèce bien plus commune, quoique d'origine étrangère.

J'ai d'ailleurs suivi la clé que tu proposes par curiosité car je ne connaissais pas celle-ci, et j'arrive à la même conclusion que me suggérait mon intuition première.

Habitus peu commun il est vrai, elle a plus souvent 19 taches ; ici on en compte 17, les doubles taches des épaules étant fusionnées.

Mais cette espèce étant excessivement variable, je ne suis pas plus étonné ! :wink:

Bonnes chasses,

Vincent
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour, plutôt Anatis ocellata (Linnaeus, 1758)
Zzz...
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

J'allais poser la même question :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
fif06
Membre

Message par fif06 »

En effet en zoomant fortement, on voit de nombreuses ressemblance avec A. ocellata, le pronotum en particulier, 2 petits points blancs sur la tête, le nombre et disposition des taches sur les élytres. Avec un fort zoom, on voit que les taches noires n'ont pas un bord net, ni régulier et on peut deviner un halo jaunâtre autour de ces taches mais moins prononcé que sur les photos d'ocellata de la galerie. Je vais suivre la suite avec intérêt.
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Ha oui tiens, bien vu. :bienvu:

Taille sans doute sous-estimée par conséquent
fif06
Membre

Message par fif06 »

C'est bien possible que j'ai pu sous-estimé la taille car je n'ai pas beaucoup de repères sur cette photo, sauf les feuilles de la plante en bas à droite que j'avais considérées émergentes, mais peut-être plus grandes que je ne l'interprête d'après mes notes au moment du rapatriement des photos sur l'ordi :? .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »