[Tachyta nana] ♪ une super nanaaaa ♫

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Chen
Membre confirmé

[Tachyta nana] ♪ une super nanaaaa ♫

Message par Chen »

Bonsoir les zamis des coléos,

J'ai ce tout petit Carabidae à vous soumettre ; trouvé sous l'écorce d'une grume de feuillus en forêt de Retz (60).
Est-ce bien Tachyta nana ? J'ai vérifié sous bino les critères évoqués par Bozo ici. Il s'agit également d'un mâle.
Avec quoi peut-il être confondu ?
Merci...

Image
Chen : France : Bonneuil-en-Valois : 60123 : 27/02/2023
Altitude : NR - Taille : 2,9 mm
Réf. : 318698

Balises :
Chen
Membre confirmé

♪ une super nanaaaa ♫

Message par Chen »

Je reviens sur mon mini-Carabidae qui ne passionne pas les foules, pour documenter un peu ce sujet : j'ai regardé la page du Käfer consacrée au genre Tachyta (dont T. nana est la seule représentante en Europe).

Voici ce qui est écrit : (traduc google)

"Peut être reconnu par le côté supérieur en filet et la bande de couture pliée presque parallèle au bord extérieur. Le point de pore antérieur sur la 4ème bande d'élytres est situé loin en avant dans la zone du 1er quart des élytres. ♂ avec 2 segments de tarses avant allongés. Le genre est distribué dans le monde entier et est représenté par 1 espèce en Europe."

Et concernant T. nana particulièrement :

"La face supérieure noire, aplatie, a un éclat mat, la brillance est bien visible à 50 X [Fig.1]. Antennes et pattes brunâtres à l'exception des cuiss
es, les marges latérales des élytres sont également brunâtres translucides. Antennes plutôt courtes et fortes. Élytres à bande de couture approfondie, les autres bandes plates, tout au plus indistinctement perforées. 3 points de pore chacun sur les élytres, le devant sur le 4ème, celui du milieu à la fin du 3ème et le dernier sur la rayure coudée dans le prolongement imaginaire de la 3ème rayure. 2,6-3,1 mm Sous l'écorce des feuillus et des conifères, pour la plupart communs."

J'ai fait des photos d'un élytre afin de voir les pores dont parle la description. Avec le bord incurvé ce n'était pas simple, aussi ai-je réalisé une vue de l'intérieur de l'élytre en le tenant presque verticalement ; enfin, puisque c'était un mâle, j'ai sorti l'édéage, qui correspond plutôt pas mal à ce qui est présenté sur Coleonet :
Image
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 318884
Image
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 318885

Ça me semble suffisant pour conclure 8-)
vanderbergh
Membre confirmé

♪ une super nanaaaa ♫

Message par vanderbergh »

Tu m'as branché sur Jonasz, ce qui ensuite m'a fait dériver sur Lapointe https://r.search.yahoo.com/_ylt=Awr.pPx ... ZBUml9sV4-
:D
Chen
Membre confirmé

♪ une super nanaaaa ♫

Message par Chen »

Bonjour Vanderbergh 😊
Bobby Lapointe, ça ne nous rajeunit pas ! Mais j'aime bien.
Alors...
Ma tactique était top ? 🤗
Ou toc ? 😅
Ta Katy Tachyta ! Quelle nana !
Bozo
Admin-galerie

♪ une super nanaaaa ♫

Message par Bozo »

Bon ben je crois qu'on peut valider ! :D
Tachyta nana (Gyllenhal, 1810)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Chen