[Halyzia sedecimguttata] Belle à points blancs sur lierre desséché

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 28/02/2023
Altitude : 37 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 318624

Bonsoir,
Pas beaucoup de doutes pour celle-ci mais elle est trop belle (trouvée dans le jardin aujourd'hui). Le plus difficile étant peut-être d'écrire son nom : Calvia quatuordecimguttata ?
Dominique

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Belle à points blancs sur lierre desséché

Message par Bozo »

Oryctes a écrit : mardi 28 février 2023, 19:23 Pas beaucoup de doutes pour celle-ci
Et pourtant ... :wink:
Mais celle à laquelle je pense n'est pas plus facile à écrire !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Et pourtant... je m'étais promis de ne plus présenter une identification comme acquise avant qu'elle ne le soit effectivement. Je me suis planté tellement de fois ! :oops: Merci, Bozo, de m'avoir gentiment recadré et, surtout, remis sur la voie. Ce sont les bonnes couleurs mais pas le bon nombre de points. En poursuivant dans la galerie j'ai trouvé l'espèce Halyzia sedecimguttata qui me paraît (restons prudent) pouvoir correspondre. Ce qui me chagrinait c'est la phrase lue dans les sujets sur cette espèce : "bordure des élytres transparente". Du coup je suis allé rechercher dans mes photos et, sur une vue de dessous de la bête (photo ajoutée), on voit nettement cet aspect. C'est donc avec une confiance raisonnable que je propose, cette fois, l'espèce Halyzia sedecimguttata...

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 28/02/2023
Altitude : NR - Taille : 5 mm environ
Réf. : 318634
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

:bienvu:

Une belle observation, plutôt précoce ma foi ! Qui intéressera sans doute nos amis coccinellistes du Nord pour l'Atlas en cours :wink:

Bonnes chasses,

Vincent
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Vincent, pour la confirmation. En ce qui concerne la précocité de l'espèce, c'est ce que je m'étais dit aussi mais, en consultant la "répartition sur l'année" en galerie, on s'aperçoit que, si l'espèce est nettement plus fréquente pendant les mois d'été, elle apparaît déjà bien présente en février-mars. Et tant mieux, bien sûr, si mon observation peut alimenter l'Atlas des coccinellistes du Nord ! :)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Halyzia sedecimguttata (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Il y a aussi le pronotum qui est en partie transparent chez cette espèce, et on le voit bien sur la première photo :bienvu:
Et puis avec l'habitude tu verras que cette dernière est un peu plus imposante comparée aux autres du même style.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour ces précisions, Mathurin C. Je ne l'avais pas remarqué mais, en effet, le bord du pronotum est, lui aussi, transparent. Pour la taille je l'avais trouvée un peu grande au premier abord mais sans certitude : je n'ai pas assez regardé les coccinelles jusqu'à présent, c'est certain. :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »