Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gracilia minuta] (Zétrik)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Je trouve qu'elle a bon dos la mauvaise photo de JEDQ. :lol:
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

voilà juste un petit complèment d'information sur cette enquête qui n'a pas mis en échec les plus fins limiers :wink: un scan des 2 morphes que j'ai en magasin :!: la quaalité est évidemment loin de valoir celle des mauvaises photos de JED mais ça permet tout de même de se faire une idée de la variabilité de cette espèce....

Image

vanderbergh : France : 17 7 2007 : Fabregas et Arques : 83 et 07

altitude : 200m - taille : 5mm

ref:24857
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

la photo représente le specimen d'arques (07) celui de Fabregas n'est pas parti, trop lourd je vais retailler :twisted:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Message par Lysbeth d'Alys »

Bonjour,
Petite remarque sur le nom de la bête :
c'est Gracilia minuta (Fabricius 1781)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

...Et Christian, Arques c'est dans le 11, dans les corbières même :D
En tout cas, voici un mystère bien élucidé....mais c'est fou une telle variabilité sur la longueur du pronotum. Et je reviens sur le fait que le Lucasianus n'est pas cité dans le Bense :?
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

Zétrik a écrit : Et je reviens sur le fait que le Lucasianus n'est pas cité dans le Bense :?
Et non :?:
De même que l'Icosium tomentosum atticum pourtant signalé par une publication de D.Pellegrin dans l'Entomologiste (publi antérieure à la parution du Bense).
Comme dit VDB:
Moralité : même dans un groupe très connu comme celui des longicornes il y a encore du boulot Relevez vos manches les jeunes ...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Heureusement, L. levaillantii et I. tomentosum atticum sont dans la liste de Brustel, Berger & Cocquempot ... :wink:

C'est je pense pour notre faune la meilleure référence, mais elle date déjà de cinq ans : existe-t-il ou une mise à jour de cette liste ou de nouvelles publis qui viendraient l'amender ?
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

Dom' a écrit :elle date déjà de cinq ans : existe-t-il ou une mise à jour de cette liste ou de nouvelles publis qui viendraient l'amender ?
Je ne pense pas mais je sais que P.Berger travaille sur une suite (mise à jour) du Villiers.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Retourner vers « Coléoptères »