[Gnathoncus communis] Gnathoncus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Guénael
Membre

Message par Guénael »

Bonjour,
Histeridae trouvé au milieu de pelotes de réjection de Chouette effraie dans un bâtiment dans le nord-est de l'Aisne ces dernières semaines.
Je pense à un Gnathoncus, mais près pas facile... un avis svp ?

Image
Guénael Hallart : France : Englancourt : 02260 : 15/02/2023
Altitude : NR - Taille : environ 3 mm
Réf. : 318242

Image
Réf. : 318243

Image
Réf. : 318244

Merci,
Guénael.

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Gnathoncus ?

Message par SECQ Michel »

Bonjour Guénael,
je suis d'accord avec toi pour que ton exemplaire se rapporte au genre Gnathoncus Jacquelin du Val.
--Justement, j''ai réalisé il y a quelques années une note sur une espèce de ce genre qui est très fréquemment observée dans les réjections de pelotes de chouette effraie. Tu trouveras le nom de l'espèce si tu cherches ici : https://www.researchgate.net/profile/Mi ... q/research
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Guénael
Membre

Gnathoncus ?

Message par Guénael »

Merci Michel !
Article très intéressant !
Donc, ce serait G.schmidti, alias désormais G.communis ?
Je vais essayer de chercher plus systématiquement dans nos lots de pelotes d'Effraie, on devrait le trouver régulièrement alors.
SECQ Michel
Membre confirmé

Gnathoncus ?

Parfait, tu as consulté la bonne note, c'est donc bien un Gnathoncus communis (Marseul, 1862) [=schmidti Reitter].
L'espèce est souvent bien représentée dans les pelotes de chouette effraie, elle est généralement accompagnée d'autres espèces d'Histeridae.
Si tu peux, fait un peu de lavage de pelotes, les Gnathoncus et autres Histeridae remontent au dessus des pelotes après 5 à 15 mn d'attente.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Guénael
Membre

Gnathoncus ?

Message par Guénael »

OK, merci beaucoup :bienvu: :bienvu: :bienvu:
Bonne journée :D
SECQ Michel
Membre confirmé

En bas de la photo 318244, ce sont les coxites de la femelle, pas très utilisable pour reconnaître les espèces.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »