Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Harpalus subcylindricus]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Message par DPascal »

Merci Bernard je vois que tu maitrises la langue allemande.



Mais ça ne répond pas à ma question.



J'ai cafouillé.



En gros, si l'edeage représenté sur ce site allemand correspond vraiment à subcylindricus, quelles sont alors mes bestioles des cévennes ? :cry:



Image

Dpascal : France : 25 9 2007 : cevennes : 30

-

ref:24960



Image

Dpascal : France : 25 9 2007 : cevennes : 30

-

ref:24963



Image

Dpascal : France : 25 9 2007 : les cevennes : 30

-

ref:24962

Balises :
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Message par DPascal »

J'ai oublié la taille, elle varie de 7 à 8,5 mm. :oops:
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Message par Piezo »

Un peu à moi :D



J'ai décollé mes édéages d'anxius, les ai réhydratés et photographiés dans l'alcool 95, désolé j'ai pas trop le temps de faire inclusion et montage, même si j'ai, pour ma part, un microscope trioculaire... :oops:



Il se trouve que j'ai de l'anxius des dunes de la Manche, mais aussi de la forêt de Rambouillet. Les deux semblent bien ressembler à l'anxius de Dpascal et à celui du site allemand, avec le petit crochet apical. J'ai également photographié l'apex par en-dessous pour montrer la structure très particulière des denticulations :



Image

PieZo : France : 31 2 1954 : Créances : 50

- taille : 2 mm

ref:24973

On remarque également que l'aspect bossu de la face ventrale dépend complètement de l'angle de vue.



Maintenant il se trouve qu'au titre de l'impôt révolutionnaire, je prélève 1/10e de tout ce que Sat' récolte, j'ai donc un beau couple de "subcylindricus" made in Sat' des bords de Loire :

Image

PieZo : France : 31 2 2007 : Germigny-des-Prés : 45

- taille : 2 mm

ref:24974



Et là, plus de crochet apical, j'ai l'impression que ça ressemble beaucoup aux bestioles de DPascal. Il y a également des denticulations sous l'apex comme chez les autres. Elles se devinent sur les photos.

Je n'ai pas vu l'aspect du sac interne très bien, et n'en mettrait pas la main à couper que l'espèce des bords de Loire n'est pas qu'une forme méridionale de anxius 8-O



En tous cas ça semble assez différent des subcylindricus du site allemand, il y a des dents sous l'apex et pas trace du petit sclérite en forme de raquette de ping-pong qu'on voit par transparence.
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Message par DPascal »

Merci Piezo,

Effectivement les « subcylindricus » des bords de Loire de sat semble être identique aux montagnards des Cévennes.

En récapitulant, si l'on compare les edeages de nos anxius et « subcylindricus » ça ne colle pas avec celui du site allemand et lorsque l'on compare l'edeage de nos anxius avec celui de nos subcylindricus il y a de très nettes différences qui touchent la structure interne et la forme de la phallothèque.

Ces différences en ce qui concerne mes exemplaires sont nettes et constantes (les edeages ont tous été montés en inclusion), et il est fort probable qu'il en est de même avec les bestioles de Piezo.

En conclusion si l'edeage du site allemand est bien celui d'un subcylindricus, il existe peut être une troisième espèce affine d'H. anxius et il serait plus sage dans discuté ailleurs que sur un forum.

J'ai superposé sur ce [lien brisé] MONTAGE les edeages d'un anxius et du bestio énigmatique afin pour que vous puissiez mieux juger des différences.

Ça fout sacrément envie de voir le type de subcylindricus. Où est-il déposé ?
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Merci PieZo, cela m'évite des soucis de photo

il est vrai que la seule ref que j'avais pour discriminer les deux sp était Hurka et que cela se jouait à la denticulation et à la pointe sans crochet. Mais la denticulation est ici faible et me ferait plus penser aux "aspérités" de la traduction de Bernard. par contre le sac interne se rapproche plus d'anxius. Bref, c'est la m...

C'est d'autant plus étrange que je trouvais sur ces sites de bord de Loire des individus plus larges et à lustre un peu différent, avec des édéages typiques d'anxius.

ARF !!!
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Harpalus subcylindricus

Message par D.Terminator »

En effet, il n'y a pas de problèmes : les édéages du site allemands sont corrects !
Quant aux bêtes cévenoles, il faudrait avoir un schéma des pièces internes pour savoir de quoi il retourne !
J. Coulon n'avait pas pris position en effet mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts....
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Harpalus subcylindricus

Message par D.Terminator »

OK, vu les photos et le montage !
Les bêtes cévenoles sont des anxius !
Aucune photo de subcylindricus dans les messages.
Les différences sont très minimes dans le montage et ne portent que sur l'étendue des clérifications subbasales, ce qui est banal. La disposition générale est la même, l'édéage identique dans les deux cas et l'habitus des bêtes aussi !
Une remarque : il y a bien pire : essayez donc de recenser les variations des pièces internes d'Ophonus diffinis pour voir...
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Message par DPascal »

Merci,

Autrement dit,

- Une longue chaîne continue de spicules décrivant un W au milieu du lobe median + le crochet à l'apex chez l'un.

- Cette même chaîne divisée en trois amas individualisés plus étendu et de très forte densité (je ne peux qu'imaginer le sac interne évaginé 8-O ) + l'apex sans crochet chez l'autre.

C'est la même espèce ? OK

Dans ce cas tout est basé sur l'habitus identique sinon les H. servus ne seraient que des anxius obèses :evil: (je plaisante à peine).

Pourquoi avoir séparé H. rufipalpis (dont il été question récemment) de H.decipiens ?

Ici même habitus, mais également même distribution des pièces copulatrices ce qui diffère c'est uniquement la phallothèque il suffit de redresser l'apex pour faire d'un rufipalpis un decipiens.
(decipiens = rufipalpis qui bande :lol: )

Décidément comme dit Sat c'est la m...

Je m'incline et vais donc changer les étiquettes de mes soi-disant subcylindricus en anxius ( je séparerais bien dans leur boîte les anxius du Nord de ceux du Sud. :wink: )
D.terminator a écrit :Une remarque : il y a bien pire : essayez donc de recenser les variations des pièces internes d'Ophonus diffinis pour voir...
Idem pour O. ardosiacus ou l'edeage présente deux ou trois paquets de sclérifications, mais avec phallothèque absolument identique. J'avais demandé l'avis de Jacques Coulon. Résultat : même espèce. :(
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Ben moi ce que je trouve curieux, c'est que j'observe de grandes similitudes entre le style d'expression, la localité typique et les connaissance de D. Terminator avec... Jacques Coulon justement. C'est curieux, non ?

Est-ce bien vous, Jacques, derrière ce pseudo ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Harpalus subcylindricus

Message par Bozo »

Selon D. Terminator, la photo 24974 représente bien l'édéage d'H. anxius, et non cylindricus comme indiqué.
Je modifie en galerie.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »