Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lachnaia pubescens] Autour du térébinthier..

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Autour du térébinthier..

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je vais modifier ce message. Avec le travail de Cédric—que j'avais oublié de mentionner— je pense qu'on peut confirmer pubescens pour le mâle. Par contre pour le clytrini de droite j'hésite encore pour l'espèce. Le plus simple serait, si c'est possible, que je refasse un message avec pubescens seul. J'en ferai ensuite un deuxième avec l'autre clytrini ... qu'en pense l'animateur ? A plus tard.
8-O :lol: :lol:

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Autour du térébinthier..

Message par vanderbergh »

Je ne réponds pas à la place de l'animateur (si quand même) mais tu peux laisser ton post tel qu'il est ta femelle convient parfaitement :D
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Autour du térébinthier..

Message par Bozo »

Donc couple de Lachnaia pubescens (Dufour, 1820) ;-)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Autour du térébinthier..

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Christian, j'ai cru que tu plaisantais ! Merci à tout le monde. Je pensais vraiment m'être trompé.! Alors, à la prochaine....
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

[Lachnaia pubescens] Autour du térébinthier..

Message par Pascalou »

Bonjour
Le scutellum est peut être affaissé vers l'avant, ce qui peut donner une forme arrondie à la prise de vue
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

[Lachnaia pubescens] Autour du térébinthier..

Message par CocoLéo »

S'agissant de la ♀, je suis en total désaccord avec Bozo et Pascalou, la dimension relative des articles protarsaux ne colle pas du tout, ça ressemble à sexpunctata mais malheureusement les ♀ de 2 ou 3 autres espèces ont souvent été confondues avec elle et sa présence en espagne a été mise en doute par plusieurs auteurs. Le mieux est que tu baisses sa culotte et que tu farfouilles à l'intérieur.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Lachnaia pubescens] Autour du térébinthier..

Message par Cornumutila »

Bonjour à tout le monde !....
Donc il y avait bien un doute... Quant à aller fouiller la dame... j'ai peur de ne pas être assez compétent.(en disant ça je suis sérieux !). Je reviens donc à ma proposition : je refais mon image en y laissant le mâle et la photo de l'édéage.
Je ne sais pas si je peux ajouter ceci (il s'agit toujours de pubescens).
Hier soir, voulant tenter d'obtenir un édéage complet de pubescens, j'ai examiné deux autres exemplaires de ce coléoptère. Première surprise : le dernier cerque abdominal est absent laissant la place à un trou béant. (?) Deuxième surprise : l'édéage a disparu, impossible de le trouver !!! . Question : comment se fait-il que chez les deux mâles, capturés vivants l'édéage avait disparu. Serait-ce une conséquence de l'accouplement, comme cela se produit chez certains insectes ?
Si quelqu'un a la réponse :merci!
A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

[Lachnaia pubescens] Autour du térébinthier..

Message par CocoLéo »

L'important est que ça ne se produise pas chez Homo sapionce.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Retourner vers « Coléoptères »