Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aphodiidae] Agrilinus rufus?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

[Aphodiidae] Agrilinus rufus?

Message par Nico »

avec les clés j'arrive à Agrilinus rufus



Me serais-je encore planté ?





Image

nico : France : 2 9 2007 : Saint Hippolyte : 17

- taille : 5 mm mesuré

ref:24975



trouvé dans bouse de vache

Balises :
Avatar du membre
DavidV61
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 9:43
Localisation : Normandie-Orne

Message par DavidV61 »

c'est pas evident sur la photo. J'ai souvent remarqué qu'A. rufus a l'ensemble des sternites et des pattes rouge-orangés, de la meme couleur que l'abdomen d'A. foetens.
Avatar du membre
Frac
Membre
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006, 21:39
Localisation : Bussigny, Suisse

Message par Frac »

Agrilinus est probable, mais le groupe est très difficile et mal définit par rapport à Bodilus. la taille de 5mm parle plutôt pour Bodilus...

si par contre il faisait au moins 0.5 mm de plus j'y verrais bien A. rufus, mais pas de confirmation sur cette photo..
François C.
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Message par Nico »

il faudrait quoi comme photo pour faire avancer le schmilblic :oops:
Avatar du membre
Frac
Membre
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006, 21:39
Localisation : Bussigny, Suisse

Message par Frac »

pour éliminer à coup sur Bodilus il faudrait l'édéage, mais une photo de la face inférieur des tibias médian (en particulier de l'apex) pourrait aider à faire avancer. Une comparaison de la ponctuation du clypeus et du pronotum serait aussi le bienvenue, il faudrait une photo de bonne qualité (pas trop de compression jpeg.). il faudrait aussi voir la ponctuation et la brillance de l'apex élytral..... :?

même avec tout ça, la confirmation sera douteuse, ces bêtes sont difficiles même à la loupe
François C.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »