Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anomala sp.] Anomala du sud de la France

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Anomala du sud de la France

Message par dkeith »

l'idéal serait quand même d'avoir des mâles à disposition pour vérifier sur genitalia - maintenant, l'embarras pour nommer l'espèce dans la publication citée montre surtout l'absence d'expérience: il s'agit de minimiser l'inquiétude générée par cette explosion et de parler de traitement qui s'appliquera aussi bien à l'une qu'à l'autre des espèces.... mais rappelons-nous que déjà Reitter parlait de "schwer unterscheidbare Arten" pour solida, vitis et osmanlis en 1892.

et ausonia dans tout cela? d'ordinaire dans les clés, on a le couplet: base du pronotum rebordée vs. base du pronotum non rebordée... et c'est là que tout commence car le caractère est ambigu et d'étendue variable (il suffit de regarder les diverses clés depuis un siècle) et en plus s'apprécie plutôt en vue de l'avant.... bref, même si vitis n'est pas à exclure en France, les statistiques parlent pour ausonia, en l'absence de vouchers

Balises :
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Anomala sp.] Anomala du sud de la France

Message par Nimrod »

Bonne journée, chers collègues, amis et tout le monde!
Tout à fait d'accord avec ton propos, mon cher ami Denis ! Vous avez tout décrit de la meilleure façon possible concernant cette affaire. Cependant, cela n'exclut pas la possibilité d'une propagation de l'espèce A. vitis dans des territoires plus vastes.

Il est à noter que très souvent j'ai eu affaire à la mauvaise définition dans les publications des phytosanitaires ou des forestiers. Il semble qu'ils partent du principe - 'ce n'est pas la peine de changer ce qui fonctionne déjà'. Cela s'applique également à leur utilisation d'identifiants et de listes très obsolètes. À une certaine époque, cela m'a coûté beaucoup d'efforts pour exclure de la faune locale des espèces complètement étrangères, comme Anisoplia tempestiva, A. bromicola, Hoplia minuta etс...
En effet, ce groupe d'espèces de la Méditerranée orientale est très difficile à définir. La définition la plus précise ne peut se baser que sur l'édéage, car tous les autres signes sont souvent incertains et très variables. Personnellement, je fais toujours attention à de tels messages, même s'ils sont potentiellement erronés dans leur essence. Cela vaut la peine de vérifier, car personne ne sait avec certitude à quoi nous avons affaire. :0005:
Cordialement,...
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

Anomala du sud de la France

Message par Emilien Gonzalez »

Nimrod a écrit : jeudi 5 janvier 2023, 23:32 Cher Emilien, Votre commentaire m'a un peu choqué.
Mes excuses Nimrod, tes traductions sont parfaites justement, meilleures qu'avant.

En tout cas cette affaire d'Anomala me laisse perplexe et je rejoins le Petit Schtroumpf dans son commentaire. 8-O
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Anomala sp.] Anomala du sud de la France

Message par Nimrod »

Bonne soirée à toi aussi cher Emilien !
Un grand merci à vous et cher Sylvain pour vos réponses ! Alors je ne m'en soucierai pas trop. Merci! Passez une agréable soirée !
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

[Anomala sp.] Anomala du sud de la France

Message par dkeith »

tes traductions sont parfaites justement, meilleures qu'avant.
les moteurs de traduction automatiques sont devenus très performants et produisent des textes qui sont souvent de très bonne facture! :)

et toutes mes amitiés et pensées à Bogdan! :)

Retourner vers « Coléoptères »