[Bembidion (Emphanes) tenellum] Parallèles puis convergents

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Bonjour à tous,

A l'occasion d'une journée sur le littoral Girondin près du bassin d'Arcachon, le tamisage de litière dans un marais ne m'a gratifié quasiment que d'un pauvre Bembidion...

Convaincu que j'avais un Emphanes ou un sous-genre proche, en regardant mieux à la maison, il me semble pourtant avoir fait bonne pioche !

Chez les Emphanes donc j'ai vite remarqué les "sillages" particuliers du front de ma bête. Les sillons sont parallèles entre les yeux et deviennent nettement convergents sur l'épistome (contrairement à toutes les autres espèces que je possède qui les ont soit parallèles et non prolongés sur l'épistome soit régulièrement convergents depuis l'espace entre les yeux jusqu'au bord de l'épistome).
Au niveau de l'édéage, ils sont relativement proches chez ces espèces. A partir de l'édéage et des caractères du pronotum et de la tête ce n'est pourtant ni normanuum, ni minimum, ni axillare occiduum, ni azurescens pour les espèces que je possède.

L'espèce est cependant déjà en galerie. Toutefois ce qui me surprend c'est que le CCF (version 2021) le cite uniquement des vases salées de la région méditerranéenne et dans la clé commentée de Jacques (Coulon, 2003), il est cité de la "vase salée des côtes méridionales ou eaux douces proches". Je comprends dans tout cela que le littoral atlantique ne ferait pas partie de sa zone de répartition. Pourtant en galerie, Fred nous a montré il y a quelques années un spécimen provenant du 44.
Alors qu'en est-il, est-ce quelque chose à corriger dans le CCF ?

Image
Alexis VINCENT : France : Audenge : 33980 : 30/12/2022
Altitude : NR - Taille : 2,8 mm
Réf. : 316902

Merci d'avance :D

Balises :
llischer
Membre confirmé

Parallèles puis convergents

Message par llischer »

Bonsoir

Ça devrait donc être Bembidion tenellum.

Salutations
Lukas
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Oui d'accord pour tenellum :bienvu:
Je ne peux rien dire, que constater pour la répartition.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Bembidion (Emphanes) tenellum Erichson, 1837
Lysbeth d'Alys
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

Bonjour Alexis,
L'espèce est en effet présente près du littoral de la région, mais pas fréquemment, et toujours dans des milieux vaseux. Je l'ai pris à trois reprises dans les marais d'Yves (Charente-Maritime), et en Gironde près de l'estuaire (Le Verdon-sur-Mer, Braud-et-Saint-Louis).
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »