[Helophorus sp.] Ténébrionidés ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Tony35
Membre

[Helophorus sp.] Ténébrionidés ?

Message par Tony35 »

Bonjour,
Voici un coléo trouvé dans une bande enherbée en bordure de parcelle de maïs.
Sa forme générale me fait penser à un ténébrionidé, mais sans réelle conviction de ma part.

Avez-vous une piste à me suggérer ?
Merci beaucoup,
Tony

Image
Anonyme : France : Saint Laurent d'Agny : 69440 : 10/06/2022
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 316874

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Ténébrionidés ?

Message par Petit Schtroumpf »

Vaut mieux checker les antennes !
Sylvain
Tony35
Membre

Ténébrionidés ?

Message par Tony35 »

J'ai essayé de les regarder mais trop peur de les casser en manipulant. Que faut-il regarder au juste sur les antennes?
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Ténébrionidés ?

Message par Petit Schtroumpf »

que ce ne sont pas celles de Tene :wink:
Sylvain
vanderbergh
Membre confirmé

Ténébrionidés ?

Message par vanderbergh »

pour le manipuler il faut le ramollir s'il est sec :wink: Trempe le dans l'eau pendant 1H puis utilise un pinceau fin pour sortir pattes, antennes et palpes...Tu auras la révélation :wink:
Coleopteryx
Membre confirmé

Ténébrionidés ?

Message par Coleopteryx »

vanderbergh a écrit : mercredi 4 janvier 2023, 15:47 Trempe le dans l'eau ...
Helo ...
Cette famille comporte beaucoup d'espèces aquatiques, donc sait-on jamais ... :wink:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
vanderbergh
Membre confirmé

Ténébrionidés ?

Mon message plus haut est incomplet, j'avais ajouté que ce n'était pas coton à déterminer ces bêtes là :roll: mais j'ai du l'envoyer avant enregistrement comme ça m'arrive parfois...
Tony35
Membre

Ténébrionidés ?

Message par Tony35 »

Bonjour,
Merci pour vos pistes/indices.
Je pense donc pour Helophorus rufipes ou schmidti. A t-on un moyen pour distinguer les 2 espèces ?
Coleopteryx
Membre confirmé

Ténébrionidés ?

Message par Coleopteryx »

vanderbergh a écrit : mercredi 4 janvier 2023, 19:29Mon message plus haut est incomplet, j'avais ajouté que ce n'était pas coton à déterminer ces bêtes là :roll:
Perso, je ne suis pas très à l'aise avec ce genre, y compris lorsque le spécimen est sous la bino ... donc, je suis du même avis que Christian :mrgreen:
C'est sûr que si il n'y a aucune chance qu'il s'agisse d'une espèce aquatique, cela réduit sensiblement les possibilités : a priori seulement 4 selon Queney et coll. (2021), toutes du sous-genre Empleurus.
En suivant la clé de Queney, il semblerait qu'un critère particulièrement distinctif de ce sous-genre serait la nature des phanères présentes dorsalement sur les tarses : soies courtes et raides : Empleurus ; fines soies : autres sous-genres.
Après, s'il s'agit bien d'un Empleurus, 4 espèces sont en lice (toujours selon Queney, 2021) :
- porculus est la seule dont la marge antérieure du clypeus est relevée,
- rufipes est la seule dont l'angle huméral des élytres est saillant (presque dentiforme) ; par ailleurs, les intervalles internes du pronotum seraient interrompus, à la différence des 3 autres espèces qui présentent des intervalles internes continus, anguleux ou sinueux,
- schmidti est la seule dont les côtes élytrales sont interrompues, sur le 3ème interstrie après le premier quart basal, sur le 7ème interstrie après le premier tiers,
- et nubilus, qui ne présente pas ces caractéristiques :wink: ...
Si tu as toujours le spécimen, peut-être peux-tu nous dire ce qu'il en est ? :roll:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
vanderbergh
Membre confirmé

Ténébrionidés ?

Evidemment ma phrase n' était pas complète c'eut été trop facile, j'ai omis le mot hydrophile après coton :mrgreen:

Retourner vers « Coléoptères »