Claude Schott sur les listes commentées pour l'Alsace a écrit :
Confirmé isolément d’endroits sableux humides.
également présent en Lorraine: Forêt de Fénétrange (57), 4-VIII-2004; Sarraltroff (57), 28-VII-2005, chaque fois 1 ex. au piège lumineux (Hauray).
Il a été observé de nuit à la lumière le 15-VII-2017 à Ungersheim (68) (Ecomusée d'Alsace; M. et P. Ehrhardt) . C'est la première observation pour le Haut-Rhin
.
Intéressant tout ça ! Possiblement une bête sympa pour la Franche-Comté, et qu'il apparaisse à la lumière à Arc-et-Senans (sols sableux avec notamment population isolée de crapauds calamites) semble très cohérent.
Merci encore ! Je suis bien content de m’être lancé sur cette bête-là. Elle semble peu commune ou mal connue en Franche-Comté d'après les premiers retours que j'ai eus.
[Polistichus connexus] encore un carabe attiré par la lumière
Messagepar JP »
Trouvé en plusieurs exemplaires dans le Jura, à Lons-le-Saunier, attiré par la lumière UV, surtout au mois d'août lors des soirées et nuit avec températures très douces.
Biotope en zone résidentielle en ville, avec de nombreux jardins et de nombreux composteurs aux alentours.
Un joli carabique inconfondable.
[Polistichus connexus] encore un carabe attiré par la lumière
Messagepar Vin'S »
J'en ai deux exemplaires que m'a donné Armand Matocq, pris aussi au piège lumineux en zone humide à Bagneux dans la Marne; il semble que la bête aime bien l'Est, l'eau et la lumière !