[Pseudoophonus rufipes] Carabe attiré par la lumière

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
serenense
Membre confirmé

[Pseudoophonus rufipes] Carabe attiré par la lumière

Message par serenense »

Bonjour à tous,
à la lumière de l'applique murale de la terrasse, il vient parfois quelques coléoptères avec les hétérocères et autres trichoptères...

Parmi ceux-ci, ce Carabidae, pas du tout le groupe sur lequel j'ai les meilleures bases parmi les coléoptères. La résolution de la photo n'est pas trop un cadeau en plus, et je n'ai en fait (comme trop souvent) plus idée précise de la taille, mais j'aimerais voir si on peut arriver quand même (ou pas...) à quelque certitude ou quelque option.

J'ai pensé rapidement à Pseudoophonus rufipes après une première recherche sur les espèces communes et communément observées dans ce genre de conditions (de nuit à la lumière), avec des couleurs qui correspondaient bien et la pilosité élytrale qui se devine sur ma photo à l'apex.

Mais j'ai l'impression que les longueurs relatives des articles des tarses ne correspondent pas, et pourraient orienter plutôt vers une forme à pattes rougeâtres d'Anisodactylus binotatus. A moins que ce soit la position des tarses sur la photo qui m'induise en erreur, même si je dirais que non. Le côté clair de toutes les pattes, des antennes,... me gêne quand même un peu par rapport aux photos en galerie.

Preneur de votre avis :D

Image
Luc Bettinelli : France : Arc-et-Senans : 25610 : 18/07/2022
Altitude : 235 m - Taille : 12 mm ????
Réf. : 316842

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Carabe attiré par la lumière

Message par vanderbergh »

Ta première idée est la bonne, ne t'égare pas :wink:
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Merci !!! Ce n'était donc qu'un effet vache d'optique et de parallaxe de la part des tarses...
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Pseudoophonus rufipes De Geer, 1774
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »