J'ai un peu de mal à apprécier les critères de ponctuation, mais je partirai plutôt sur une ponctuation espacée. Et si je suis la clé de Secchi, avec les points ronds du pygidium, j'arriverai à G.nannetensis. J'y ai ajouté une photo de l'ovipositeur, mais je ne sais pas si c'est bien utile.
Trouvé dans un piège vitre sur chandelle de chêne.
Guillaume Delporte : France : Ostricourt : 59162 : 25/07/2022
Altitude : 52 m - Taille : Env. 4 mm Réf. : 315854
Oui Cloud62, je suis d'accord avec toi
--Ton spécimen se rapporte plutôt bien à un Gnathoncus nannetensis (Marseul, 1862). AC
Les pattes et les scapes sont noirs, la ponctuation vers la base des élytres est très faible, tu indiques que la ponctuation du pygidium est ronde,
alors pas de doute !
La strie suturale de l'élytre est généralement assez courte pour cette espèce. Elle semble un peu plus marquée que d'habitude, visible sur près de la moitié de la longueur de l'élytre, cette variation pourrait ressembler à la strie suturale de G. rotundatus (Kug.) qui a souvent cette allure.
Modifié en dernier par SECQ Michel le mercredi 30 novembre 2022, 0:45, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Merci Michel. Oui, la strie suturale semble se prolonger un peu, en particulier côté droit (beaucoup moins net à gauche).
Bon, j'imagine qu'il doit aussi avoir un peu de variation chez ces bêtes. Tout le reste colle bien.