Bonjour
J'adore ces bestioles surprenantes quand je les croise pour la première fois, sans les connaître.
Je laisse jouer ceux qui ne connaissent pas, la chose est déjà en galerie, mais pas trop.
Au tamisage de fumier.
Merci
Emmanuel Gay : France : Embrun : 05200 : 30/08/2022
Altitude : 800 m - Taille : 2 mm mesuré Réf. : 315052
Par le passé je la prenais dans les détritus d'inondation de la Marne à Champigny (94) ou encore dans le poulailler de mon voisin même commune...
Comme disait Lio les brunes comptent pas pour des prunes
Je savais qu'il avait changé de famille mais je ne me souvenais plus où il avait atterri
Alexis l'a indiquée Bothrideridae Je pense même que bien avant sa sf devait appartenir au Colydiidae, devenu Zoph.depuis et tout le monde semble d'accord avec Aglenus brunneus, sacré saut puisqu'il passe de la p 499 Bothryderidae à la p.556 Salpingidae du CCF
Je l'ai vu plusieurs fois en très grande quantité lors de tamisages de pailles ou de foins. L'espèce aime se camoufler dans les tiges.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)