Tu trouves ? Sur la seule photo de cette espèce disponible dans la galerie, les bandes jaunâtres sont quasiment collés à l'apex des élytres, alors que sur mon individus elles sont bien plus haut ?
La curiosité est un devoir : celui de savoir Naturaliste spécialisé dans les araignées
" les bandes jaunâtres sont quasiment collés à l'apex des élytres, alors que sur mon individus elles sont bien plus haut "
Les taches de ce fichu zanimal sont très variables.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Je copie ici les critères donnés par JEDQ, qu'on peut très facilement apprécier sur les photos du web se rapportant à T. bucephala et qui ne se retrouvent pas du tout sur la bête de ce post (en tout cas d'après ce que j'en vois, mes yeux n'étant pas infaillibles) :
Tomoxia bucephala est inconfondable parce que son écusson est très transverse et est échancré au milieu. De plus le dernier article antennaire est très caractéristique puisqu'il est émarginé.
J'espère que ces critères qui sont ceux donnés par K. Ermisch dans le DKM sauront convaincre Cocoléo (dans le cas contraire je veux bien connaitre la référence biblio où ton caractère "taches variables" est donné comme un meilleur caractère que ceux d'Ermisch)
Ok pour les critères que tu donnes Vinz', mais je ne les vois pas sur ce specimen. Mais ce sont peut-être mes zyeux d'à moi qui ne sont pas infaillibles.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Pour le dernier article antennaire c'est en effet compliqué sur cette photo, par contre je distingue assez nettement un écusson de forme classique, sans échancrure.
Peut-être que Florian a un autre cliché où on pourrait s'en assurer ?