[Oreina sp.] Chrysomèle bijou des Alpes de Haute-Provence

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

botchagap
Membre

Message par botchagap »

Bonjour,
Dans le cadre d'un inventaire qui doit se dérouler sur 2 ans sur le secteur géographique de la commune Le Lauzet-Ubaye (04340), je suis amené à photographier et à récolter des insectes.
Je vous soumets un Coléoptère qui fait partie des Chrysomelidae et qui a été capturé par l'un des participants à un inventaire diurne au Plateau de Dormillouse 04340 Le Lauzet-Ubaye, le 21 mai 2022. Cet insecte mesure 11 mm de long, il a des couleurs métallisées sur les élytres et sur le pronotum et la tête.
Au vu de la galerie d'insectes.org je l'attribuerai bien au Genre Oreina et peut-être à l'espèce speciosa.
Toutefois, pour cette espèce les photographies montrent des spécimens qui ont les même couleurs sur les élytres que mon spécimen mais qui par contre ont le pronotum et la tête, soit de couleur verte unie ou de couleur bleue unie. Mon spécimen a sur le pronotum et la face des couleurs rose fuschia et du jaune-vert, aussi je ne suis pas sûr qu'il appartient à l'espèce speciosa mais peut-être à une autre espèce qui n'est pas représentée dans la galerie.
Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide, amicalement, Gilbert CHABOT

Image
CHABOT Gilbert : France : LE LAUZET-UBAYE : 04340 : 21/05/2022
Altitude : 1725 m - Taille : 11 mm
Réf. : 310444

Image
Réf. : 310445

Image
Réf. : 310446

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Chrysomèle bijou des Alpes de Haute-Provence

Message par D.Terminator »

Toujours difficile de ne se baser que sur la coloration pour identifier une Oreina...
CocoLéo
Membre confirmé

Chrysomèle bijou des Alpes de Haute-Provence

Message par CocoLéo »

D'accord avec DT, même si elle ressemble fougueusement à speciosa. Ici encore, c'est le zizi qui fait la loi.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Tout à fait d'accord ! Speciosa probable mais...
botchagap
Membre

Message par botchagap »

Bonsoir D. Terminator et Cocoléo,
Lorsque l'insecte était frais, j'avais essayé d'extraire le génitalia mais je n'y étais pas parvenu, j'avais seulement réussi à soulever un élytre et à sortir en partie une aile membraneuse que j'ai trouée. Celle-ci est d'un rose soutenue avec très peu de nervures qui sont larges et qui apparaissent en reliefs (totalement différents des nervures d'un ichneumon ou d'un diptère).
Je viens de revoir sous la loupe binoculaire l'insecte, malheureusement l'abdomen s'est dégonflée et les parties dorsale et ventrale de l'abdomen se sont soudées entre elles, il est donc inutile que je ramollisse l'insecte dans l'espoir d'en extraire le génitalia. Ce sera peut-être pour une prochaine fois avec un autre individu.
Merci pour les réponses rapides que vous m'avez apportées.

Amicalement, Gilbert CHABOT
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Ce que tu expliques est improbable et tu peux ramollir ton ex. et extraire encore l'édéage, si c'est un mâle , car rien ne permets de le dire sur ta photo :wink:
botchagap
Membre

Message par botchagap »

Bonjour,
En effet, Vanderbergh il était encore possible d'extraire les génitalias, voici en photographie ce que j'ai obtenu, je ne m'y connais pas assez dans la description des génitalias pour interpréter correctement ces photographies montées en triptyque. Il ne s'agit sans doute pas d'un mâle. Est-il possible d'aller jusqu'à l'espèce ?
Merci pour tes conseils et ton aide.
Bonne journée

Image
Réf. : 310665
vanderbergh
Membre confirmé

Il faudrait que ce zizi (ou pas) ait un peu plus d'hygiène :D Il faut faire un petit nettoyage dans le D stop (ou autre soude) pour éliminer toutes les parties inutiles et faire apparaitre les parties chitinisées :roll:
botchagap
Membre

Message par botchagap »

Bonjour,
j'ai utilisé suivant votre conseil du Destop mais celui pour entretenir quotidiennement les canalisations, cela a bien détruit la majorité des parties molles, pour le reste des parties molles je les ai enlevées comme j'ai pu, mais le résultat final est décevant, je ne vois pas comment on pourrait déterminer quoi que ce soit avec ça. Les deux petits morceaux sclérifiés qui restent mesurent chacun au maximum 1 mm (la graduation à gauche en bleu correspond à une règle). Comme je ne suis pas sûr que l'on puisse avancé avec cette nouvelle photographie, j'ai repris les précédentes photographies que j'avais montées en triptyque mais j'ai très fortement agrandies les parties sclérifiées, ainsi au moins sur une image on aperçoit des soies. Ces agrandissements seront peut-être plus faciles à exploiter.
Merci pour l'attention que vous porterez à ces photographies et si on ne peut pas arriver à l'espèce, tant pis.
Bonne journée,

Image
Réf. : 310757
vanderbergh
Membre confirmé

grosse brute :mrgreen: Il faut bien rincer après le trempage au D stop et manipuler dé-li-ca-te-ment :D

Retourner vers « Coléoptères »