[Onitis multidentatus] honnis soit qui mal y pense
Messagepar vanderbergh »
Je renoue un peu avec ma collec...J'ai eu tellement d'autres chose à faire...
Donc en cherchant à déterminer mes dernières captures du Tchad j'ai séparé mes bêtes par groupes, c'est la première étape à franchir pour ce genre qui comprends aux alentours de 130 espèces en Afrique...
Puis dans ce groupe j'ai séparé rapidement en deux sp, avant de reprendre 1 par 1 les 39 ex. pour affiner la dét. et à ce stade je suis tombé sur l'intrus que je vous propose aujoud'hui
vanderbergh : Tchad : Aboudéia : 00000 : 13/07/2018
Altitude : NR - Taille : 17 mm Réf. : 310337
Modifié en dernier par vanderbergh le mardi 17 janvier 2023, 0:14, modifié 1 fois.
C'est normal il s'agit d'un groupe très compliqué qui devra être révisé un jour
j'ai hâte d'être à Juvisy pour me procurer la revue "CATHARSIUS" où précisément une nouvelle espèce de ce groupe a été décrite (en 2021 je crois).
Allez je lâche le morceau: Onitis multidentatus que j'ai pu confirmer grâce un à sympathique type qui m'a apporté le type
J'irai regarder l'auteur et la date plus tard car je dois partir à la gare
D'un bon temps des jours, cher Christian et aussi à tous!
Pour une raison inconnue, je n'ai pas vu ce sujet, je suis désolé.
Y a-t-il de longs processus sur les fémurs postérieurs pointant vers l'extérieur ? Habituellement, il ressemble à O. crenatus et légèrement à O. unguiculatus. Aussi, j'ai une petite série d'Onitis non identifiés et très similaires de Namibie, Tanzanie et similaire à distance d'Afrique du Sud. Mais, cela semble être trop loin. Malheureusement, il n'y a rien du Tchad et en général de la partie sud du Sahara. Mais il est intéressant de comparer et de clarifier la présence de processus sur les fémurs postérieurs.
Cordialement,...
[Onitis multidentatus] honnis soit qui mal y pense
Messagepar vanderbergh »
vanderbergh a écrit : dimanche 11 septembre 2022, 12:05
Je renoue un peu avec ma collec...J'ai eu tellement d'autres chose à faire...
Donc en cherchant à déterminer mes dernières captures du Tchad j'ai séparé mes bêtes par groupes, c'est la première étape à franchir pour ce genre qui comprends aux alentours de 130 espèces en Afrique...
Puis dans ce groupe j'ai séparé rapidement en deux sp, avant de reprendre 1 par 1 les 39 ex. pour affiner la dét. et à ce stade je suis tombé sur l'intrus que je vous propose aujoud'hui
vanderbergh : Tchad : Aboudéia : 00000 : 13/07/2018
Altitude : NR - Taille : 17 mm Réf. : 310337
vanderbergh : Tchad : Aboudeia : 00000 : 13/07/2018
Altitude : NR - Taille : 17 mm Réf. : 311318
Avec cette image de la face inférieur tu vas être rassuré