[Bembidion (Bembidionetolitzkya) conforme] Bembidion varicolor

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

JLucB
Membre

[Bembidion (Bembidionetolitzkya) conforme] Bembidion varicolor

Message par JLucB »

Bonsoir,

Image
Jean-Luc Boelle : France : Ancelle : 05260 : 24/08/2022
Altitude : 1300 m - Taille : 5,5mm
Réf. : 310274

Un petit groupe de bembidions récoltés au bord d'un torrent de montagne dans les Alpes du Sud (Ancelle 05260).
Paramères à 3 soies, carinule postangulaire (pronotum) très nette. Donc c'est plutôt le groupe Bembidionetolitzkya (cf. clés Coulon et al. FdFr 94 page 290). (Remarque si on loupe cet embranchement on peut arriver à B. E. ripicola , mais la base n'est pas ponctuée, couleur des 3 premiers antennomères différente , donc marche arrière).
Une fois dans le groupe Bembidionetolitzkya , la couleur des élytres conduit directement à B. varicolor . L'édéage vient conforter cette détermination. Décrit par Jeannel comme étant commun dans les Alpes .
Au passage j'ai ajouté une illustration de la spermathèque + annulus .

Est-ce correct ?

Merci
JLuc

Balises :
JLucB
Membre

Bembidion varicolor

Message par JLucB »

ma proposition est donc Bembidion (Bembidionetolitzkya) varicolor (Fabricius , 1803)

désolé c'était parti un peu vite.

JLuc
vanderbergh
Membre confirmé

Bembidion varicolor

Message par vanderbergh »

Tu recopieras 50 fois le nom du sous-genre pour la peine, en même temps tu le prononceras à haute voix :D
Secteri
Membre

Bembidion varicolor

Message par Secteri »

:lol:
D.Terminator
Membre confirmé

Bembidion varicolor

Message par D.Terminator »

J'y vois plutôt conforme, varicolor a les élytres carrément coupés en deux du point de vue coloration !
vanderbergh
Membre confirmé

Bembidion varicolor

Message par vanderbergh »

Une chose me trouble, quand on observe l'image agrandie on s'aperçoit qu'il s'agit "d'une fausse" coloration, en fait la partie rougeâtre correspond aux ailes de la bête qu'on distingue par transparence :roll: Ce qui veut peut-être dire que les élytres sont d'une seule couleur :?:
JLucB
Membre

Bembidion varicolor

Message par JLucB »

Bonjour,

Bon je me suis clairement un peu emballé et j'ai été un peu trop confiant. C'est très bien de se planter de temps en temps, ça remet les pieds par terre et les idées en place (enfin j'espère).

varicolor ou conforme: il se trouve que j'ai quelques autres spécimens récoltés un jour plus tôt à peu près au même endroit qui montrent franchement la coupure de couleur entre parties basale et apicale des élytres (ce seraient eux les vrais varicolor).
Donc je vais extraire les édéages de ce deuxième groupe et essayer de voir les différences entre premier groupe (celui de ce post) et deuxième groupe (post à venir)

pour la couleur (vraie ou fausse), parmi les 6 spécimens (1er groupe) que j'ai étudiés: il sont assez constants en couleur apparente , sauf un qui est plus noir , mais on voit tout de même apparaître une coloration brune sur les élytres.

identification 1er groupe: pour le moment ce n'est pas varicolor, peut-être conforme. L'édéage permet-il la validation , ou est-ce la couleur qui fait foi ?
Je reviens vers vous dès que c'est plus clair.
JLuc
Zétrik
Admin-galerie

Bembidion varicolor

Message par Zétrik »

Les deux cohabitent et sont communs à Ancelle sur les bords de la Rouanne mais aussi sur les bords du Drac à Champoléon.
Zzz...
D.Terminator
Membre confirmé

Bembidion varicolor

Message par D.Terminator »

La couleur prime ! Les édéages sont très peu différents entre ces deux espèces.
JLucB
Membre

Bembidion varicolor

Message par JLucB »

Alors il s'agit ici de Bembidion conforme.

Mon deuxième groupe est Bembidion varicolor sans beaucoup de doute si je m'en tiens à la couleur. Ce sera l'objet d'un autre post . Effectivement édéage et spermathèque sont très semblables pour ces deux espèces.

Donc ma proposition (qui est en fait la votre): Bembidion (Bembi...kya) conforme (Dejean, 1831)

Merci de m'avoir remis sur le bon chemin.

JLuc

Retourner vers « Coléoptères »