Bonjour, chers collègues, amis et tous!
Je vous pardonnerai très humblement, mon cher Dominique, mais ici je ne pourrai pas vous apporter une aide adéquate. Je n'avais pas la publication de Machatchke pour cette espèce. Aussi du matériel comparatif sur Chaetopteroplia.
En raison de diverses circonstances, j'ai développé un grand manque de publications publiées sur Scarabaeoidea depuis 2017-18. Maintenant, j'essaie de me rattraper. Mes regrets. Peut-être que quelqu'un d'autre peut aider?
Cordialement,....
Pour arriver à cuprina, j'ai photographié l'édéage avec les mêmes angles de vue que dans la publi de Machatchke, et je pense que cela colle parfaitement.
J'ai par ailleurs syriaca de Turquie, l'habitus est très voisin, mais l'édéage est différent.J'en posterai une asap.
C'est justement en regardant les dessins de la publication de Machatchke, que j'avais été plus convaincu par syriaca que par cuprina.
Peut être que c'est plus évident sous la bino que d'après la photo postée sur laquelle on ne voit pas toujours bien les reliefs du pénis.
Merci beaucoup mon cher ami Dominique ! Vous êtes très gentil avec moi! J'ai déjà téléchargé la publication, merci encore ! Peut-être que demain j'essaierai de me plonger dans cette révision.
Sincèrement!
Difficile de s'y retrouver avec un édéage aussi biscornu, avec d'un côté les dessins de Machatchke et de l'autre une vieille bino modèle Vladivostok à bout de souffle.Pour les photos de l'édéage, je suis aux limites de mon matériel et je comprends bien qu'à part l'allure générale, on n'y voit pas grand chose.
Quant à la bestiole, je me dis en effet : pourquoi pas syriaca... mais avant de me fixer définitivement, je vais poster sous peu une syriaca turque que l'on m'a donnée il y a bien longtemps, pour laquelle la détermination ne fait a priori pas de doute.
S'il n'y a pas d'ambiguité à ton sens, en plus du doute émis par Callidium, merci pour cette confirmation de Chaetopteroplia syriaca (Burmeister, 1844).
Il faut dire que je ne suis pas très à l'aise avec les dessins de Machatchke, qui tout de même ont bien du mal à restituer en 2D et au trait un édéage aussi complexe. Je suis en train de préparer une autre Chaetopteroplia de Turquie, pour comparer.