[Glycyphana sp.] Chine: Gametis du Fujien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
znort
Membre confirmé

[Glycyphana sp.] Chine: Gametis du Fujien

Message par znort »

Image
znort : Chine : Fujien : 000000 : 03/05/2019
Altitude : 1500 m - Taille : 10 mm
Réf. : 309712

Une autre Gametis en provenance du Fujien capturée sur fleurs de châtaignier. La taille, la forme du clypeus et la ponctuation en forme de fer à cheval me fait penser qu'il s'agit d'une autre espèce que celle que j'ai posté du Yunnan.

Balises :
Nimrod
Membre confirmé

Chine: Gametis du Fujien

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, amis et tous!
Pour moi, il semble que ce soit Glycyphana (Glycyphaniola) sp.
Beaucoup d'espèces étroitement apparentées. Probablement difficile à dire sur la photo.
Cependant, si mon hypothèse est correcte, alors le catalogue L&S-2016pour ces lieux ne donne que
nepalensis Kraatz, 1894
Cordialement,....
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Je note ta proposition Bogdan. Cependant, après bientôt 6 ans de vécu ici, les répartitions connues sur la faune chinoise restent très imparfaites, faute surement à l'absence de publications d'entomos amateurs ici et c'est dommage car ils sont nombreux.
Ca m'est arrivé de trouver des longicornes sichuanais dans le Jiangsu et surtout pas mal d'endémiques taiwanais dans le Zhejiang et sur ce que j'ai vu encore plus dans le Fujien.
Je vais creuser ton hypothèse car jusque là j'ai surtout essayé de travailler mes Cerambycidae et mes Cleridae. tout le reste est une vaste zone en friche.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Même avis que Bogdan pour une Glycyphana, à cause entre autres de la forme du pronotum. Mais pour l'espèce : :?:

J'en avais posté une d'une espèce du nord de la Thailande (tonkinensis), ici : viewtopic.php?p=1415031#p1415031 , post où l'on parle, sans la retenir, de l'espèce nepalensis.

D'après l'ouvrage de Ma Wenzhen, les espèces présentes en chine sont horsfieldi, quadricolor, fulvistemma, nicobarica et nepalensis.
Modifié en dernier par Dom' le vendredi 2 septembre 2022, 16:58, modifié 1 fois.
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Va falloir que j'étudie de plus près ce que j'ai ici....
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Une bonne tête de nepalensis. Mais, avec ces petites Glycyphana, seul l'édéage permet réellement de trancher...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »