[Onthophagus (Palaeonthophagus) vacca] Petit taureau ? (Corrèze)
Messagepar lauzette »
J'ai toujours un doute, avec ces bestioles. Surtout si je zappe la première étape de la clé et que j'arrive direct à O. coenobita alors que non...
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 01/06/2022
Altitude : 801 m - Taille : 8-9 mm ? Réf. : 309297
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 01/06/2022
Altitude : 801 m - Taille : 8-9 mm ? Réf. : 309298
Côtés du pronotum non sinués.
Taches élytrales éparses en réseau non symétrique.
Pas de tache noire à la base de la 5ème interstrie => Onthophagus vacca ? Un mâle ?
Modifié en dernier par lauzette le mardi 11 octobre 2022, 15:42, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Oh non, qu'est-ce que vous es ! C'est une femelle pure race !
Pour moi c'est aussi O.vacca. Nous devrions attendre les avis de nos collègues pour passer une vérification rigoureuse. Il peut également s'agir d'O. medius.
Cordialement,....
Le vertex est la zone en arrière des yeux. La carène ce ce vertex est ici plus ou moins de même largeur que la carène frontale (le front est la partie avant de la tête qui se termine par le clypéus). Chez medius la carène du vertex est nettement plus large. En outre on voit nettement sur ta photo que cette carène présente deux "cornes" verticales alors que chez O. medius ces cornes sont courtes et évasées, pointant vers l'extérieur. Pas de doute pour moi c'est O. vacca femelle.