[Psylliodes libertii] Psylliodes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

D'abord 1000 excuses pour la qualité degueu de mes photos : je ne suis toujours pas équipé correctement... :oops: :oops: :oops:
J'ai identifié cette bestiole comme Psylliodes laevifrons. J'ai 2 individus, un mâle et une femelle, ils viennent de 2 stations différentes, distantes d'une trentaine de km, mais la ressemblance est évidente et ils correspondent bien, y compris pour les organes sexuels, avec ce qu'indique Doquet pour cette espèce qu'il donne des départements méditerranéens (sans citer toutefois les Alpes-de-Haute-Provence), j'ai l'impression que la bête ne doit pas être très courante... Comme j'étais assez sûr de mon coup, j'ai mis les données sur Cardobs et je m’aperçois qu'elles ne sont pas validées : "La donnée est incohérente avec le statut biogéograhique de TaxRef". La seule photo que je trouve sur le Net est celle du site polonais sur les Chrysomelidae, mais elle ne correspond ni à la description que donne Doguet, ni à mes bestioles.
Quelqu'un connait-il ce bestiau et a-t-il un avis :?:
Je mets les 2 spécimens dans le même post parce que je suis assez sûr que c'est la même espèce, si ce n'était pas le cas( :0008: ), il faudra corriger évidemment. :0005:

Image
Pierre Frapa : France : Vachères : 04110 : 08/07/2021
Altitude : 650 m - Taille : 2,5 mm
Réf. : 306050

Image
Pierre Frapa : France : Entrevennes : 04700 : 22/06/2021
Altitude : 660 m - Taille : 2,5 mm
Réf. : 306051

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Psylliodes

Message par D.Terminator »

Bonjour Pierre !
Cela semble bien coller bien que les genitalia de Psylliodes soient très ressemblant entre certaines espèces. En tout cas je n'ai jamais récolté cette espèce. Mais dans le catalogue de Tronquet, laevifrons est indiquée ne pas exister en France. L'espèce nommée ainsi dans le Doguet est en réalité Psylliodes libertii.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Psylliodes

Message par Lysbeth d'Alys »

Psylliodes libertii Leonardi, 2013
Lysbeth d'Alys
D.Terminator
Membre confirmé

Peux-tu Pierre indiquer les conditions de récolte de tes Psylliodes ? Merci.
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Jacques, je pensais justement, te consulter à propos de ces bestioles. Comme elles ont été prises au fauchage, je ne sais pas quelle était leur plante-support.
La première, le mâle, vient d'un micro prairie au bord d'un ruisseau, dans un ravin encaissé difficile d'accès en forêt du Fuyara, au nord de Vachères.
La seconde, la femelle donc, a été prise en bordure de chemin en périphérie immédiate du village d'Entrevennes, avec une végétation rudérale assez classique de ces milieux.
Quelle est la plante commune entre ces 2 stations, ça reste un mystère pour moi...

Si le P. laevifrons de Doguet doit être nommé P. libertii, je n'y vois pas d'inconvénient, mais je constate que le premier nom figure dans la dernière version de Taxref, que, même si la photo ne ressemble pas aux miennes, Borowiec indique P. laevifons comme présente dans le sud de la France, que OpenObs ne donne de localisation ni pour ni pour l'autre. As-tu la référence à l'origine de cet imbroglio ?
D.Terminator
Membre confirmé

Merci pour les infos. Quant à l'imbroglio, il semble que Leonardi ait décrit en 2013 une nouvelle espèce, libertii. Serge Doguet qui était encore de ce monde à cette date a dû constater que les individus français nommés laevifrons appartenaient en fait à cette nouvelle espèce. Or c'est lui qui a rédigé la partie Alticinae du Catalogue Tronquet. Qu'Openobs ne cite ni l'une ni l'autre s'explique par le fait que peu de gens s'intéressent aux altises et sont capables de les identifier.
Et pour Taxref, la mise à jour n'a pas dû être actualisée... De même chez Borowiec.
Même sur le Catalogue, il y a des embrouilles ! Un exemple : Cryptocephalus sexmaculatus y figure. Or Bourdonné et Doguet ont montré qu'il devait se nommer obliteratifer et ont décrit un nouveau sous-genre pour quelques espèces de ce groupe. La mise à jour a été faite mais du coup la même bête figure sous les deux noms et dans deux sous-genre différents !! :0007: :0007:
Par contre Psylliodes laevifrons existe en Italie !
Modifié en dernier par D.Terminator le samedi 9 juillet 2022, 15:10, modifié 1 fois.
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Merci pour ces précisions. Donc on a 2 données de P. libertii... dans les AHP
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »