[Hemicrepidius sp.] Le taupin du cimetière

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Oryctes
Membre confirmé

[Hemicrepidius sp.] Le taupin du cimetière

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 06/06/2022
Altitude : 33 m - Taille : 18 mm environ
Réf. : 303963

Bonjour,
Rencontré dans le cimetière, entre deux tombes, ce grand Coléoptère me met dans l'embarras : j'ai regardé avec attention tous les Elateridae de la galerie (tous les grands et noirs surtout) sans pouvoir me décider sur un genre. Mais je crois que je n'ai pas les connaissances suffisantes (à supposer que ma photo soit parlante) pour repérer ce qui permet de différencier les genres. A l'habitus, comme on dit, j'ai plutôt retenu les genres Agriotes, Cidnopus, Melatonus, Selatosomus, sans être sûr, cependant, d'avoir fait les bons choix. Merci d'avance pour votre aide.
Dominique

Balises :
Oryctes
Membre confirmé

Le taupin du cimetière

Message par Oryctes »

La nuit portant conseil, je revois ma copie avec un peu plus d'ambition au sujet de cet insecte. Et il se peut que les genres proposés hier ne soient pas les bons. Au vrai, je me suis focalisé sur un détail des tarses qui m'a orienté vers un autre genre, le genre Athous et ce genre-là, au-delà de cette question tarsienne, m'a semblé assez bien correspondre à ma bête, surtout dans la version haemorrhoidalis. Mais ce serait déjà satisfaisant de trouver le bon genre. J'ajoute une photo du détail qui m'a retenu (bien sûr, il est très possible que cet aspect existe chez d'autres genres).

Image
Altitude : NR - Taille : 18 mm environ
Réf. : 303985
Pascalou
Membre confirmé

Le taupin du cimetière

Message par Pascalou »

Bonjour
Je pense que tu devrais regarder du côté de la lettre H
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Oryctes
Membre confirmé

Le taupin du cimetière

Message par Oryctes »