[Hemicrepidius sp.] Le taupin du cimetière

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Oryctes
Membre confirmé

[Hemicrepidius sp.] Le taupin du cimetière

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 06/06/2022
Altitude : 33 m - Taille : 18 mm environ
Réf. : 303963

Bonjour,
Rencontré dans le cimetière, entre deux tombes, ce grand Coléoptère me met dans l'embarras : j'ai regardé avec attention tous les Elateridae de la galerie (tous les grands et noirs surtout) sans pouvoir me décider sur un genre. Mais je crois que je n'ai pas les connaissances suffisantes (à supposer que ma photo soit parlante) pour repérer ce qui permet de différencier les genres. A l'habitus, comme on dit, j'ai plutôt retenu les genres Agriotes, Cidnopus, Melatonus, Selatosomus, sans être sûr, cependant, d'avoir fait les bons choix. Merci d'avance pour votre aide.
Dominique

Balises :
Oryctes
Membre confirmé

Le taupin du cimetière

Message par Oryctes »

La nuit portant conseil, je revois ma copie avec un peu plus d'ambition au sujet de cet insecte. Et il se peut que les genres proposés hier ne soient pas les bons. Au vrai, je me suis focalisé sur un détail des tarses qui m'a orienté vers un autre genre, le genre Athous et ce genre-là, au-delà de cette question tarsienne, m'a semblé assez bien correspondre à ma bête, surtout dans la version haemorrhoidalis. Mais ce serait déjà satisfaisant de trouver le bon genre. J'ajoute une photo du détail qui m'a retenu (bien sûr, il est très possible que cet aspect existe chez d'autres genres).

Image
Altitude : NR - Taille : 18 mm environ
Réf. : 303985
Pascalou
Membre confirmé

Le taupin du cimetière

Message par Pascalou »

Bonjour
Je pense que tu devrais regarder du côté de la lettre H
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Oryctes
Membre confirmé

Le taupin du cimetière

Message par Oryctes »

Merci beaucoup, Pascalou, de m'apporter la solution. Je m'étais bien fourvoyé, ne prenant même pas ce genre en "H" parmi les nominés. Quatre genres en "H" pour les Elateridae de la galerie mais, après rapide examen, je crois qu'il ne faut retenir que Hemicrepidius. A voir les spécimens de ce genre, ceux rangés dans Hemicrepidius sp. notamment, je me demande pourquoi je ne leur avais pas accordé plus d'attention. Mais une fois qu'on sait, ça a toujours l'air facile. Donc ce serait ici un individu du genre Hemicrepidius sans possibilité de préciser l'espèce (?)
Oryctes
Membre confirmé

Le taupin du cimetière

Message par Oryctes »

Les Elateridae, c'est difficile. Me serais-je à nouveau planté avec mon Hemicrepidius triomphant ? Le comble, pour ce taupin du cimetière, serait quand même que le sujet soit enterré ! :(
Pascalou
Membre confirmé

Le taupin du cimetière

Message par Pascalou »

A mon avis c'est bien un Hemicrepidius, mais je préfère attendre un autre avis.
Pascalou
Oryctes
Membre confirmé

Le taupin du cimetière

Message par Oryctes »

Merci Pascalou. Alors, attendons. J'ajoute une photo, peut-être cela aidera-t-il.

Image
Altitude : NR - Taille : 18 mm environ
Réf. : 304217
Pascalou
Membre confirmé

Le taupin du cimetière

Message par Pascalou »

Bonjour,
Il s'agit bien d'un Hemicrepidius et compte tenu de la localisation je pense qu'il s'agit de Hemicrepidius hirtus. Hemicrepidius niger est donné de la moitié est de la France (A toi de voir si Lille est de la moitié est ou de la moitié ouest :D )
Pascalou
Oryctes
Membre confirmé

Le taupin du cimetière

Message par Oryctes »

Ah voilà ! On y arrive !
J'ai juste un peu de mal avec ta dernière question, Pascalou. Il m'arrive de perdre le nord, voire d'être un peu à l'ouest, alors c'est difficile, je ne sais pas trop que choisir :D Je crois quand même que je vais élire Hemicrepidius hirtus, je trouve que H. niger, ça fait trop sombre, déjà que dans un cimetière...
Plus sérieusement, il y a cette photo dans la galerie pour l'espèce H. hirtus, presque un clone de mon insecte :

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... t1.jpg.jpg

En conclusion, après moult tergiversations (encore un grand merci à toi, Pascalou), proposition de Hemicrepidius hirtus
Pascalou
Membre confirmé

Le taupin du cimetière

Message par Pascalou »

Pour en être sûr il faut regarder l'apophyse prosternale, pour ce faire une photo de profil du pronotum serait bienvenue
Pascalou

Retourner vers « Coléoptères »