J'aimerais une confirmation que j'ai bien là affaire à Cantharis pellucida. La grande taille semble être discriminante pour les espèces proches, mais la forme un peu atypique (pattes entièrement oranges, antennes aussi...) me fait douter.
Vincent CLEMENT : France : Erckartswiller : 67290 : 26/05/2022
Altitude : 374 m - Taille : 13 mm Réf. : 303845
Petit
Pour info, dans le secteur de cette commune j'ai également trouvé C. obscura, C. fusca, C. rustica, C. nigricans... et C. pellucida en accouplement.
Mais dans le bout de forêt mixte où cette photo a été prise, l'individu du cliché est le seul Cantharidae observé.
Bonjour à tous,
L'hiver aidant, je persévère avec ce cantharide non identifié...
J'ai trouvé sur ce forum une clef CANTHARIDAE - KEYS TO THE ADULTS OF THE BRITISH SPECIES que je ne connaissais pas (Fitton & Eversham). Pour discriminer entre pellucida et nigricans, il est notamment cité un critère de l'abdomen (vu de côté), complètement rouge chez pellucida, avec des marques noires étendues chez nigricans.
On voit assez clairement sur ma photo, du fait de la torsion de la bestiole, un bout de l'abdomen avec des marques noirs. Serait-ce donc nigricans ? Une forme avec pronotum entièrement orange et et pattes entièrement oranges ?
J'ai encore du mal à apprécier le critère de pilosité... peut-être qu'un œil plus aguerri reconnaîtrait la pilosité double que je crois deviner sur les élytres de mon sujet ?