[Rhizotrogus sp.] Rhizotrogus marginipes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

[Rhizotrogus sp.] Rhizotrogus marginipes

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour,
Un hanneton venu à la lampe UV que j'ai prélevé et identifié comme Rhizotrogus marginipes. Antennes de 10 articles et pronotum poilu même s'il manquait beaucoup de poils, que certains étaient cassés, ils étaient bien répartis sur tout le disque. Z'êtes d'accord ?

Image
Emilien Gonzalez : France : Montélier : 26120 : 06/05/2022
Altitude : NR - Taille : 15 mm estimé
Réf. : 303488

Balises :
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Rhizotrogus marginipes

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, amis et tous!
Cher Emilien, ravi de vous accueillir à nouveau !
Je fais peut-être une erreur, mais nous pouvons exclure en toute sécurité Rh. cicatricosus ?
Malheureusement, il est difficile de dire à partir de la photo. Peut-être as-tu d'autres photos ?
Sincèrement,...
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

[Rhizotrogus sp.] Rhizotrogus marginipes

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour Nimrod et tout le monde.
Content de te lire.
Je n'ai malheureusement pas d'autres photos. La phénologie peut-elle définir l'espèce ?
EDIT: je viens devoir dans la galerie que les deux espèces peuvent voler en même temps.
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Rhizotrogus sp.] Rhizotrogus marginipes

Message par Nimrod »

Bonjour chers collègues, amis et tous!
Cher Emilien, je dois vous apporter la déception.
La phénologie de ce groupe est toujours uniforme. Et même chez les larves, aucune différenciation n'est observée, par exemple une migration dans les profondeurs du sol.
Si vous avez vraiment besoin d'une définition précise des adultes, nous ne pouvons pas nous passer de photographies claires. Donc, la bonne nouvelle est qu'il n'y a que deux espèces parmi lesquels choisir. Le reste des est incroyable. :)
L'observation et la connaissance des espèces dans une région donnée qui sont les plus communes et les plus souvent trouvées peuvent également aider à déterminer. :wink:
Sincèrement,....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »