[Anastrangalia sanguinolenta] Anastrangalia, oui mais dubia rouge ou sanguinolenta ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Carilie
Membre

[Anastrangalia sanguinolenta] Anastrangalia, oui mais dubia rouge ou sanguinolenta ?

Message par Carilie »

Bonjour à tous !

J'ai trouvé cet individu rouge d'anastrangalia sur un site où j'ai eu à plusieurs reprises l'occasion d'observer, de photographier et même de soumettre à votre sagacité l'identification d'Anastrangalia Dubia. Depuis lors, j'ai pu rencontrer des individus de couleurs très variables, comme le nom l'indique.
Mais cet individu rouge me fait plus penser aux Anastrangalia sanguinolenta par ailleurs observés dans le Pilat.
Notamment, je ne vois pas de bordure sombre sur les élytres, qui me semblent par ailleurs plus allongées à leur extrémité.
La question du premier article des antennes, courbé ou non, n'est pas facile à appréhender sur photo.
Ce serait une observation intéressante pour ce site.
Pouvez-vous me le confirmer ou je me fais des idées ?

Image
Michèle Guinnet : France : Courzieu : 69690 : 19/05/2022
Altitude : 570 m - Taille : 10/12mm
Réf. : 302620

Merci de votre aide.

Balises :
Leiopus
Membre

Anastrangalia, oui mais dubia rouge ou sanguinolenta ?

Message par Leiopus »

Pour moi c’est bien A. sanguinolenta car je ne vois pas de bordure sombre sur le bord de l’élytre!
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Anastrangalia, oui mais dubia rouge ou sanguinolenta ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Anastrangalia sanguinolenta (Linnaeus, 1760)
Lysbeth d'Alys
Carilie
Membre

Message par Carilie »

Et apparemment, l'apex des élytres a une forme légèrement différente, pas facile à juger sur une individu isolé, mais qui semble se vérifier...
Pour Dubia, les élytres semblent un peu "au carré" à l'apex, alors qu'elles sont arrondies à l'extrémité pour Sanguinolenta.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »